Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
17 oct 2019
Le consortium international en génomique du tournesol (ICSG, International Consortium on Sunflower Genomics) coordonné par l’Inra Occitanie-Toulouse, réunissant la France, le Canada, les Etats-Unis et l’Israël, ainsi que 8 partenaires privés, est lancé pour une durée de 4 ans. L’ICSG a pour objectif de caractériser la diversité génétique du tournesol en séquençant de nouveaux génomes de tournesol sauvages. Ces ressources permettront de comprendre la structure des génomes et leur évolution ce qui facilitera l’utilisation des ressources génétiques de tournesols sauvages pour la sélection variétale.
10 déc 2018
Le mildiou est une maladie du tournesol qui peut conduire à une perte quasi-totale de rendement en cas d’attaques graves. Grâce à un long travail de valorisation des ressources génomiques naturelles et au développement de nouvelles technologies de génotypage, les équipes du laboratoire interactions-plantes-microorganismes (LIPM) travaillent à mieux comprendre le mécanisme d'infection afin de renforcer l’immunité du tournesol au champ.
22 mai 2018
En tant qu'organisme de recherche public, l’Inra participe à l’exploration et à la préservation de la biodiversité et des ressources génétiques dans le cadre de politiques nationales et de conventions internationales. Afin de maintenir un large choix de ressources pour l’avenir et pour les besoins des programmes de recherche, le Centre de Ressources Biologiques (CRB) Tournesol de l’Inra gère une collection depuis les années 1960.
26 oct 2017
La plateforme Heliaphen, mise en service en 2013 sur le site de l’Inra Occitanie – Toulouse permet - grâce à un prototype unique de robot – de contrôler le stress hydrique subi par la plante et de mesurer automatiquement les caractères morphologiques de 1300 plantes de tournesol. Une vidéo de présentation de la plateforme vient d’être publiée.
26 juin 2017
Cet événement unique réunira 200 participants internationaux (Etats-Unis, Canada, Argentine, Chine, Russie, Ukraine, France, Espagne, Italie…) et sera l'occasion pour les chercheurs, les sélectionneurs et tous les acteurs clés travaillant sur le tournesol d'échanger sur les derniers résultats scientifiques. Le symposium couvrira plusieurs domaines de recherche: « Genome functioning and diversity », « Emergent pests and diseases », « Resilience and stability of production », « Predicting from local to global scales » et « Future of sunflower breeding ».
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte