Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
18 sept 2019
« Chevrassic Park » est un jeu élaboré par le CEFS (Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage), une unité du centre Inra Occitanie-Toulouse, en partenariat avec l’Irstea (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture). Ce jeu de plateau permet de découvrir et comprendre les interactions entre le chevreuil et son environnement (Homme, faune et flore) et les impacts qu’ils ont les uns sur les autres.
03 déc 2018
Une équipe du LIPM a lancé une expérience participative dans 11 départements du Sud-Ouest (Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne, Ariège, Aveyron, Aude, Pyrénées Orientales, Lot-et-Garonne). Elle vise à définir une carte génétique de l’adaptation de la plante modèle Arabidopsis thaliana à son environnement (sol, microbiote, climat).
20 nov 2018
Engagée dans une démarche de respect de l’environnement pour ses activités, l’Unité Expérimentale Grandes Cultures d’Auzeville (UE GCA) s’est vue renouveler sa certification environnementale ISO 14001 en 2018. Obtenue pour le système de management environnemental collectif de 15 unités expérimentales à l’échelle nationale, cette certification a des conséquences très concrètes pour l’unité et plus largement pour le centre Inra Occitanie-Toulouse.
Parution
14 nov 2018
L’ouvrage traite du rôle de l’économie dans la protection de l’environnement, en revenant sur les instruments économiques classiques, avec une réflexion avancée sur le rôle de nouvelles formes d’incitations telles que les Nudges remis dans l’actualité par le prix Nobel 2017, Richard Thaler.
12 avr 2018
En Europe, les surfaces cultivées représentent environ 20 % des terres et connaissent de longues périodes de sol nu entre deux cultures. Dans une étude parue aujourd’hui dans un numéro spécial d’Environmental Research Letters consacré au changement climatique, des chercheurs du Centre national de recherches météorologiques (CNRM, Météo-France / CNRS / Université de Toulouse) et du Centre d'études spatiales de la biosphère (CESBIO, Université Toulouse III - Paul Sabatier / CNRS/ CNES / IRD / INRA) ont quantifié l’atténuation climatique qui pourrait être obtenue en ajoutant des cultures ou couverts intermédiaires pendant ces périodes d’inter-cultures. Leur utilisation pourrait permettre de compenser chaque année jusqu’à 7% des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole en Europe.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte