Trois laboratoires fusionnent : création de l’Unité GenPhySE-Génétique, Physiologie et Systèmes d’Elevage

Trois unités de recherche du site toulousain ont restructuré leurs forces au sein d’une nouvelle unité depuis le 1er janvier 2014. Ainsi constituée, GenPhySE (Génétique, Physiologie et Systèmes d’Elevage) regroupe 136 agents et constitue un pôle de compétences majeur dans le domaine de la génétique animale, de la biologie intégrative et plus globalement, des sciences animales.

Visuel rubrique unité GenPhySE - INRA Toulouse. © INRA
Mis à jour le 06/02/2014
Publié le 22/01/2014

Les équipes de GenPhySE étudient la structure et le fonctionnement du génome des espèces domestiques, identifient les zones du génome influençant les principaux caractères d’intérêt agronomique et développent des méthodes pour l’amélioration et la gestion génétique des populations animales. Elles réfléchissent à l’élaboration de systèmes d’élevage innovants et développent les outils permettant d’évaluer l’impact de ces innovations sur la durabilité des systèmes d’élevage.

Les forces du site toulousain reposent sur la synergie de compétences autour de filières de productions bien ciblées (petits ruminants, porcs, lapins et palmipèdes gras) pour la résolution de questions génériques et finalisées, relevant des nouveaux enjeux de l’élevage.

  • L’ambition est d’orienter progressivement les activités de recherche vers deux grandes questions majeures :
    • La résistance aux maladies et plus généralement, la gestion intégrée de la santé animale
    • L’adaptation des animaux et leur robustesse vis-à-vis des conditions d’élevage

Plus d'informations

Contact :

du.genphyse@toulouse.inra.fr
05.61.28.51.00