Ouverture du blog « Agroecologie & Codesign » pour accompagner la transition.

Retours d’expériences, témoignages, présentation d’outils autant de sujets qui viendront alimenter ce nouveau blog ! Les différents acteurs de la transition agroécologique pourront trouver des pistes et solutions pour amorcer ou développer ce changement dans leurs territoires.

. © Inra
Mis à jour le 14/04/2017
Publié le 14/04/2017

. © Inra
© Inra

Conçu dans le cadre du projet PSDR ATARI (Accompagnement de la Transition Agroécologie, Recherche et Ingénierie), ce blog parle de l’agroécologie en action. Il replace la transition, c’est-à-dire le chemin vers le changement, comme objet de recherche à part entière.

Un blog pour lier la pratique à la recherche

De la pratique agricole au système alimentaire, l’agroécologie est source d’innovations techniques mais aussi organisationnelles. Sa mise en œuvre nécessite de mobiliser une diversité de connaissances issues de la recherche et de multiples acteurs (praticiens, éleveurs, agriculteurs, techniciens, vétérinaires…).
Aujourd’hui, il s’agit de développer de nouveaux savoir-faire en intégrant la diversité, la complexité et l’incertitude des situations pour produire des innovations adaptées aux contextes locaux des acteurs impliqués.

Dans ce long processus, la recherche, accompagne les explorations, favorise des dispositifs de production de connaissances pensés avec les acteurs de terrain et permet ainsi d’avancer pas à pas vers des pratiques agricoles alternatives.

Un blog pour apprendre 

Les acteurs du changement, agriculteurs ou consommateurs, élus locaux, gestionnaires de ressources, industriels, etc., développent des initiatives, expérimentent, s'engagent dans des processus d'apprentissage. Ils ont pour cela besoin d'accéder à des informations, de construire des connaissances, de (re)penser des critères d'évaluation, de (re)construire des référentiels, de mettre en place des coopérations et des coordinations nouvelles à l'échelle des filières et des territoires.

Ce blog propose de raconter ce cheminement dans une véritable approche pragmatique de l’agroécologie.

Un blog participatif

L’équipe éditoriale, en lien avec le projet PSDR ATA-RI, invite d’ailleurs les acteurs impliqués à contribuer à ce blog s’ils le souhaitent.

 

Consulter et contribuer : www.agroecodesign.fr/

logo Agroecologie & Codesign. © Inra
© Inra

Contact :

Laurent Hazard
Directeur de Recherche AGIR (Agroécologie, Innovations et Territoires)
laurent.hazard@ inra.fr