• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Viandes & Compagnie : un court-métrage en lice pour le Festival ALIMENTERRE

Réalisé par des élèves de 1ère du lycée agricole d’Auzeville, encadré par Science Animation, Laura Gervais,et Jeffrey Carbillet, doctorants au laboratoire Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage et Fabrice Pierre, chercheur au laboratoire de Toxicologie Alimentaire, du centre Inra Occitanie-Toulouse, ce court-métrage d'animation scientifique intitulé « Viandes & Compagnie » participera au Festival ALIMENTERRE

. © Inra
Publié le 04/05/2017
Mots-clés :

La thématique centrale du projet, l’alimentation, est directement liée au concours du festival AlimenTerre qui s’intitule cette année « nourrir la planète, aujourd’hui et demain ».

Il aura fallu 11 séances de travail avec 24 élèves d’une classe de première technologique du Lycée Agricole (LEGTA) d’Auzeville, en collaboration avec une artiste auteure, Marie-Pierre Hauwelle, et une entreprise de production audiovisuelle, Anoki pour créer un court-métrage pour le Festival ALIMENTERRE (concours de films courts pour les lycéens et jeunes de moins de 25 ans) sur le thème de la VIANDE.

Laura Gervais,et Jeffrey Carbillet, doctorants au laboratoire Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage et Fabrice Pierre, chercheur au laboratoire de Toxicologie Alimentaire, sont venus prêter main forte à Léna Robert, coordinatrice de ce projet pour l’encadrement scientifique.

Laura et Jeffrey sont intervenus pour répondre aux questions des élèves et les aider dans leurs démarches de recherche.
Fabrice a apporté son expertise sur les références scientifiques en lien avec leur thématique et sur les sources permettant de valider leur propos.

Après plusieurs séances de recherche et de vulgarisation du contenu scientifique, l’étape suivante a été de scénariser l’ensemble de ces ressources pour raconter une histoire et de créer le court-métrage.

« Viandes & Compagnie » est aujourd’hui un des films lauréats du Prix ALIMENTERRE 2017.

La prochaine étape : le classement des films lauréats et la distinction « Coup de cœur du jury » seront dévoilés jeudi 18 mai 2017 lors de la remise des Prix ALIMENTERRE 2017.

Retrouvez le retour d’expérience de la coordinatrice du projet Léna Robert


Équipe projet :

  • Pour la réalisation : la classe de première STAV du Lycée agricole d'Auzeville
  • Pour l'encadrement pédagogique : Thierry Poser
  • Pour l'encadrement artistique : Marie-Pierre Hauwelle
  • Pour l'encadrement scientifique : Science Animation (Elodie Decarsin et moi-même), Laura Gervais (doctorante au CEFS), Jeffrey Carbillet (Doctorant au CEFS), Fabrice Pierre (chercheur à Toxalim)
  • Pour la production : Anoki (Anaëlle Leray, Sabine Heitz et Alwa Deluze) et la Ménagerie de TournefeuilleAvec le soutien de la DRAC Occitanie

Science Animation, une association qui booste la Culture Scientifique, Technique et Industrielle en région Occitanie !

Basé à Toulouse, Science Animation développe et anime des lieux, des événements, des communautés et des projets pour rendre accessibles à tous les sciences, les techniques et les innovations.

Associée à sept autres structures culturelles, reparties sur toute la région afin de mailler le territoire, elles forment ensemble le "Groupe Science Animation".
Avec le concours de partenaires scientifiques, industriels et éducatifs, ses équipes de permanents et de bénévoles conçoivent des expositions, animations, rencontres ou dispositifs interactifs, pour favoriser l’intérêt, le plaisir, l’étonnement… L’envie de se plonger plus encore au cœur de la recherche et de l’innovation.

En savoir plus : http://www.science-animation.org/fr

Contact :

Léna Robert, Chargée de projets de médiation scientifique à Science Animation
Coordinatrice du court-métrage
lena.scienceanim@gmail.com