• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Retour sur 10 ans de recherches sur le tournesol : Toulouse, la « Sun Valley » du tournesol ?

Près de 130 scientifiques, semenciers, professionnels des filières, exploitants agricoles, industriels se sont retrouvés les 28 et 29 juin à Toulouse pour échanger sur les résultats et les perspectives de la recherche sur le tournesol. Deux journées qui ont montré que le tournesol est un bon modèle pour fédérer les partenaires et les disciplines.

Journées d'échanges Tournesol. © Inra
Mis à jour le 15/09/2016
Publié le 12/07/2016

L’Unité Mixte Technologique « Tournesol » créée en 2006 à l’initiative de l’Inra et de Terres Inovia (ex CETIOM) pour mener des recherches finalisées sur l’agronomie du tournesol et financée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a fêté ses 10 ans, les 28 et 29 juin à l’INP-ENSAT et l’Inra de Toulouse. A cette occasion, la plupart des travaux conduits sur le tournesol dans l’UMT et sur le pôle toulousain ont été présentés et discutés.

Interdisciplinarité et collaboration pour les recherches sur le tournesol

Lors de la 1ère journée à l’INP-ENSAT, les participants ont pu (re)découvrir les résultats des recherches sur la tolérance à la sécheresse du tournesol et sa résistance aux bioagresseurs comme le mildiou, l’orobanche, le verticillium ou encore le phoma. Ces résultats sont issus d’une forte interdisciplinarité dans les recherches ainsi que d’une collaboration construite au fil des années entre les partenaires  l’UMT (INP ENSAT, INP Purpan, Cesbio, équipes Génétique et Génomique du Tournesol du Laboratoire Interactions Plantes Microorganismes, UMR AGIR, Terres Inovia). Les perspectives de recherche portées par l’Inra et Terres Inovia ont été mises en débat avec les représentants de toute la filière (sélection, production, collecte, transformation).

Cette journée s’est clôturée par un café-débat grand public : « le tournesol, une plante citoyenne » qui a eu lieu au Quai des Savoirs à Toulouse.

Des visites sous le soleil toulousain

Le lendemain, après la présentation des outils de génotypage, phénotypage et télédétection en salle Marc Ridet (Inra), un retour a été opéré sur les freins et leviers de l’innovation pour une filière durable et sur l’amélioration de la compétitivité du tournesol grâce au décorticage. Puis, les participants ont pris un déjeuner servi par l’association Agir Soigner Eduquer et Insérer, sous les hangars du domaine Grandes Cultures d’Auzeville.

Le point fort de la seconde journée a été la visite des dispositifs expérimentaux situés sur le Centre : observation de la plateforme Heliaphen et son robot capable de procéder au phénotypage de 1300 plantes en pots, vol de drone et démonstration de l’outil Pieton sur la plateforme de phénotypage au champ Agrophen, découverte de la diversité génétique dans la pépinière (4000  génotypes testés par l’Inra !).

Deux jours pour faire le bilan de 10 ans de recherche, mais le début d’une nouvelle histoire pour les recherches sur le tournesol à Toulouse !

 

Retrouvez des photos et commentaires des journées sur Twitter avec #Tournesol2016

Journée du 28 juin

La recherche sur le tournesol à Toulouse - Ph

Le tournesol et l’eau : de nouvelles approche

Les avancées pour une meilleure gestion des p

Journée du 29 juin

Le décryptage du génome du tournesol, la pier

Vers le phénotypage à haut débit du tournesol

Télédétection et tournesol : diagnostic, prév

Expérimenter et caractériser les variétés pou

Approche socio-économique des freins et levie

Amélioration de la compétitivité de la cultur

Posters présentés sur les pôles de visites

Pépinière

Plateforme de phénotypage robotisée à l échel

Les drônes : outils de phénotypage à l échell

Outil de phénotypage à l échelle de la parce

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

A retenir

  • « Le tournesol est un bon modèle pour fédérer des disciplines »
  • « Le progrès génétique ne vaut que s’il est partagé par tous »
  • « Le tournesol n’est pas une espèce modèle au sens académique mais il est au sens de l’amélioration des plantes, de l’agronomie et des attentes sociétales vis-à-vis de l’agriculture » (P. Vincourt, 2016)
  • « Il faut faire de Toulouse la SUN VALLEY du tournesol » (Daniel Segonds, Président d’Agri Sud-Ouest Innovation)

Chiffres clés des journées :

130 participants
12 présentations
4 dispositifs à visiter
1 table ronde
30 intervenants
5 posters
6 questions interactives posées à l’assemblée