• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

TWB signe un contrat avec Braskem, le géant industriel brésilien n°1 de plastique biosourcé

TWB, expert dans la conduite de projets scientifiques, annonce sa collaboration avec Braskem, leader sud-américain producteur de plastique biosourcé. La collaboration est axée sur la recherche et le développement de nouvelles solutions renouvelables.

. © Inra
Mis à jour le 04/09/2019
Publié le 29/08/2019

Communiqué de presse

Toulouse, le 26 août 2019

Basé à São Paulo, Braskem est le premier producteur mondial de biopolymères. Engagé dans la révolution verte, l’entreprise est précurseur dans la production de polyéthylène (plastique) par voie biologique en utilisant la biomasse issue de la culture de canne à sucre, une culture très présente au Brésil.

D’une durée de 3 ans, ce contrat avec TWB a pour objectif de développer de nouvelles molécules chimiques. Il permet d’utiliser différents types de sucres de la biomasse et d’augmenter les rendements de la production industrielle. Braskem a choisi de confier ce projet à une équipe de chercheurs de TWB reconnus pour leurs travaux sur le sujet. En effet, il valorise un brevet issu des recherches auto-financées par TWB gérées par une équipe du TBI de l’INSA Toulouse et dirigée par Jean-Marie François. En tout, jusqu’à 9 chercheurs seront mobilisés sur ce nouveau projet.

“TWB est l’un des principaux centres de recherche mondiaux en biotechnologie industrielle. Nous avons rejoint le consortium et nous poursuivons notre collaboration avec des projets qui renforcent notre objectif d'utiliser la chimie et les matériaux renouvelables comme outil de piégeage de carbone”, précise Mateus Schreiner Garcez Lopes, Director of Innovation in Renewable Technologies at Braskem.

En effet, Braskem intensifie ses efforts dans la recherche, le développement et la commercialisation de produits chimiques et de matériaux fabriqués à partir de ressources renouvelables. En mai 2018, la société a inauguré une installation à Boston, dans le Massachusetts, pour compléter les activités de son centre de recherche sur les produits chimiques renouvelables à Campinas, São Paulo et ses compétences en sciences des matériaux dans ses centres de technologie et d'innovation à Triunfo (Brésil) et à Pittsburgh (États-Unis). La société est pionnière dans la production de polyéthylène vert et d’EVA vert à l’échelle industrielle, qui sont des résines biosourcées à base de canne à sucre. Les solutions sont 100% recyclables et le CO2 est capturé dans leur processus de production.

Le partenariat avec TWB s’aligne ainsi sur l’engagement de Braskem de promouvoir la durabilité dans la chaîne du plastique. En novembre 2018, la société a défini une série d’initiatives globales visant à stimuler l’économie circulaire, notamment : ‘continuer à investir dans le développement de nouveaux produits renouvelables afin de soutenir et d’encourager l’économie circulaire dès le début de la chaîne de valeur’.

“Nous sommes heureux d’accueillir Braskem et de l’accompagner sur un projet de R&D en France pour promouvoir le développement de nouvelles voies de productions durables de plastique”, commente Olivier Rolland, Directeur Exécutif de TWB.

Contact(s)
Contact(s) presse :
Aurélie Mauries / Aurélie Vérin - OXYGEN (+33 (0)5 32 11 07 31)
Contact :
Véronique Paquet - Responsable Communication TWB (+33 (0)5 61 28 57 97)

A propos de

Braskem

Chaque jour, les 8 000 membres de l’équipe de Braskem travaillent à l’amélioration de la vie des personnes au moyen de solutions durables en chimie et en plastique, et s’engagent avec des partenaires tout au long de la chaîne de valeur pour faire progresser l’économie circulaire. Braskem, qui possède 41 unités industrielles au Brésil, aux États-Unis, au Mexique et en Allemagne, réalise un chiffre d’affaires net de 58 milliards R $ (15,8 milliards USD) et produit chaque année plus de 20 millions de tonnes de résines plastiques et de produits chimiques.

Plus d’informations en cliquant ici.

TWB

Expert dans la conduite de projets scientifiques, TWB* contribue au développement de nouvelles voies de production durables, en apportant des solutions biologiques alternatives innovantes et économiquement performantes. Pour réussir plus rapidement cette transition vers une industrie éco-responsable, TWB s’appuie sur l’intelligence collective en créant des liens nouveaux entre les chercheurs, les industriels et les investisseurs. En favorisant une recherche utile, pragmatique et innovante, TWB répond à un double enjeu : répondre efficacement au défi du changement climatique tout en créant de la valeur économique.
Depuis sa création il y a 6 ans, sous la triple tutelle de l’INRA, de l’INSA et du CNRS, et fort de ses 50 partenaires au 1er janvier 2019 (industriels, start-up, investisseurs, organismes de recherche, collectivités territoriales…), TWB a contribué au lancement de 145 projets collaboratifs de recherche et développement et à la croissance de nombreuses start-ups qui ont levé au total plus de 100M€.

Plus d’informations en cliquant ici. Suivez les dernières news de TWB sur Twitter : @TWB_Biotech

*Unité Mixte de Service, TWB est gérée par l’INRA et sous la triple tutelle INRA/INSA/CNRS.