TWB publie ses résultats pour l'année 2015

Communiqué de presse -Toulouse, le 9 février 2016 –Toulouse White Biotechnology - TWB, démonstrateur pré-industriel en biotechnologies industrielles basées sur le carbone renouvelable et géré par l’INRA, publie aujourd’hui ses résultats pour l’année 2015. La pertinence du modèle d’innovation ouverte proposé par TWB est à nouveau validée malgré un contexte économique peu favorable au développement de la bio-économie. TWB annonce également l’engagement de 7 nouveaux partenaires en 2016 dans son consortium.

logo twb. © Inra
Mis à jour le 12/02/2016
Publié le 11/02/2016
Mots-clés :

Une croissance marquée du nombre de contrats industriels

TWB a réuni, les 3 et 4 février dernier, ses partenaires membres du Comité d’Orientation Stratégique pour présenter le bilan de l’année 2015. Avec 57 projets de recherche à son actif pour un total de 18 Millions d’euros de contrats signés depuis 2012, TWB tient ses promesses en se rapprochant de très près de l’objectif fixé pour fin 2019, soit 21.8 Millions d’euros.

En 2015, 20 nouveaux projets de Recherche et Développement ont été lancés : 3 projets de recherche, 16 projets industriels et 1 projet européen. Par ailleurs, 4 nouveaux brevets ont été déposés, ce qui porte à 13 le nombre de brevets depuis 2012.

 

La création d’EnobraQ avec Sofinnova Partners*

EnobraQ, société issue d’un projet de recherche de TWB, est installée dans les laboratoires de TWB. Elle développe une levure capable d’utiliser le CO2 (atmosphérique ou d’une autre origine) et de le transformer en molécules d’intérêt pour l’industrie chimique. Sofinnova Partners, un des leaders du capital risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie, et partenaire de TWB depuis sa création, finance le démarrage d’EnobraQ au travers de son fonds « Green Seed Fund » qui investit dans la société à hauteur de 1,3 million d’euros.

 

Arrivée de 7 nouveaux partenaires en 2016

Les réunions des 3 et 4 février ont également été l’occasion d’accueillir 7 nouveaux partenaires dans le consortium de TWB qui viennent s’ajouter aux membres déjà engagés les années précédentes**, portant ainsi à 45 le nombre de partenaires du consortium :Hélioscience, spécialisée principalement dans le contrôle

et l'évaluation des produits de protection solaire,EnobraQ, spécialisée dans la capture du CO2 par les levures,ARD, une structure de recherche privée mutualisée pour la valorisation des productions de ses actionnaires (céréales, betteraves à sucre, luzerne, oléagineux...),IPSB, Ingénierie de Procédés Sucres et Biotechnologies,Processium, expert dans la conception de nouveaux procédés et produits à destination des acteurs de la chimie et des biotechnologies,PILI, concepteur de pigments biosourcés,Innoval Sud-Ouest, une association de coopératives agricoles qui favorise l’innovation en agriculture.

 

Les faits marquants 2015

  • Janvier : Ouverture du consortium à l’international et à de nouveaux membres (10 nouveaux partenaires français et étrangers)
  • Mars : Mise en service d’une plateforme robotique unique de culture microbienne conçue en collaboration avec Hamilton
  • Avril : TWB est le partenaire public du projet européen H2020 2G Biopic, coordonné par CIMV.
  • Juin : Emménagement dans de nouveaux locaux doublant la superficie (1700 m2)
  • Septembre : TWB sélectionné pour organiser à Toulouse la 24ème édition de l’Enzyme Engineering Conferencedu 24 au 28 septembre 2017
  • Novembre : Création de l’entreprise EnobraQ issue d’un projet de recherche de TWB, avec un investissement de Sofinnova Partners
  • Décembre : Obtention de la certification ISO9001

Pierre Monsan, Directeur Fondateur de TWB, se réjouit des résultats très satisfaisants de l’année 2015 qui confirment l’attractivité du mode de fonctionnement de TWB et valident les hypothèses retenues à l’origine de la structure. «TWB a franchi en 2015 des étapes importantes de son développement et est entré dans une phase nouvelle de concrétisations».

 

* Cf communiqué de presse du 26 novembre 2015

** En 2015, le consortium de TWB compte 40 partenaires privés et publics : INRA, INSA, CNRS, ICT, Toulouse Métropole, Région Midi-Pyrénées, Sicoval, IAR, Agri Sud-Ouest Innovation, France Brevets, INRA Transfert, Toulouse Tech Transfer, Auriga Partners, Bpifrance, Demeter, IRDInov, Sofinnova Partners, Affichem, Agronutrition, Carbios, CIMV, Deinove, Eurodia, Global Bioenergies, GTP Technology, LibraGen, METabolic EXplorer, Tolerys, Ynsect, Adisseo, Agilent Technologies, Givaudan, L’Oréal, Michelin, Protéus, Roquette Frères, Sofiproteol, Solvay, Tereos, Total.

Contact TWB :

Véronique Paquet
paquet@insa-toulouse.fr
+33 (0)6 73 48 13 84

Contact Presse :

Bénédicte Robert

benedicte.robertcss@gmail.com
+33 (0)6 07 54 76 64

En savoir plus

  • Création de la start-up EnobraQ issue d’un projet de recherche de TWB
  • 5.2 Millions d’euros de contrats signés en 2015 (soit 18 Millions depuis 2012)
  • 20 nouveaux projets de R & D (soit 57 depuis 2012)
  • 4 nouveaux brevets (soit 57 depuis 2012)
  • De nouveaux laboratoires d’une superficie de 1700 m2
  • 7 nouveaux partenaires au 1erjanvier 2016

A propos de TWB

Toulouse White Biotechnology (TWB) est un démonstrateur pré-industriel dont l’objectif est d'accélérer le développement des biotechnologies industrielles en facilitant les échanges entre la recherche publique et l'industrie. Il a pour vocation de contribuer à l’essor d’une bio-économie fondée sur l'utilisation du carbone renouvelable dans divers domaines (chimie-biochimie, matériaux, énergie…). Différents types de projets collaboratifs de recherche et développement sont proposés ainsi que des prestations de service personnalisées pour les entreprises.

Lauréat en mars 2011 de l’appel à projets des Investissements d’Avenir, TWB bénéficie d’une aide d’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). TWB est une Unité Mixte de Service (UMS) gérée par l’INRA, sous la triple tutelle INRA/INSA/CNRS.