• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

TWB présente un bilan très positif à ses partenaires et à son Comité Scientifique

Communiqué de presse - Toulouse White Biotechnology (TWB) a réuni du 6 au 8 octobre son Comité Scientifique composé de chercheurs internationaux de renom* et son Comité d’Orientation Stratégique qui représente l’ensemble des partenaires privés et publics de son consortium**. Avec 55 projets de recherche à son actif pour un montant total de 18 millions d’euros, TWB est aujourd’hui très proche de l’objectif fixé pour 2019, soit 21,8 millions d’euros. Fin 2015, les projets de recherche auront généré 11 brevets et plusieurs d’entre eux sont déjà en cours d’industrialisation; l’un d’eux aboutira d’ici peu à la création d’une entreprise. Enfin, en perspective à l’horizon 2019 et en lien avec l’INSA Toulouse, TWB projette un nouvel agrandissement des locaux dans le cadre du CPER 2015-2020.

logo TWB. © Inra
Mis à jour le 03/11/2015
Publié le 21/10/2015

Bilan économique et scientifique, et conférences de haut niveau

Ce fut une première que de réunir conjointement le Comité Scientifique et le Comité d’Orientation Stratégique de TWB, et un franc succès. La première journée de ces rencontres a été consacrée à l’évaluation, par le Comité Scientifique, des projets de recherche autofinancés par TWB, grâce aux cotisations des partenaires. La seconde était dédiée aux conférences scientifiques de haut niveau données par les membres du Comité Scientifique et destinées aux partenaires de TWB : directeurs de recherche, dirigeants d’entreprises et d’organismes publics, chercheurs du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP) de l’INSA Toulouse. Enfin, le Comité d’Orientation Stratégique, qui représente les membres du consortium de TWB, a tenu sa réunion biannuelle de bilan économique et scientifique le troisième jour.

Un fort accroissement du nombre de contrats et plusieurs projets en cours d’industrialisation

Les résultats prévisionnels de TWB pour 2015 sont très prometteurs avec une croissance marquée du nombre de contrats de recherche industriels. En trois ans d’activité de TWB, ceux-ci représentent un montant cumulé estimé à 18 M€ à fin 2015. TWB est donc très avance sur le calendrier qui fixe un objectif de 21,8M€ en 2019. L’ensemble des projets de recherche autofinancés et industriels, soit 55 projets au total, auront généré 11 brevets à fin 2015. Le résultat majeur pour le démonstrateur pré-industriel en 2015 sera toutefois les premières retombées industrielles des projets de recherche financés par TWB. Plusieurs d’entre eux sont en voie d’être valorisés par des partenaires industriels de TWB pour des applications et une start-up issue de l’un de ces projets doit très prochainement voir le jour.

3500 m2 sur le campus de l’INSA en 2019

Conscient des besoins futurs liés à son fort développement, TWB a lancé un nouveau projet d’agrandissement de ses laboratoires pour un déménagement à l’horizon 2019.
Validé dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020, il permettra non seulement d’agrandir ses locaux (3500m2) mais surtout de se rapprocher des équipes du LISBP, sur le campus de l’INSA Toulouse, le berceau de TWB. Le projet a le soutien total de l’INRA, tutelle et gestionnaire de TWB, et du CGI (Commissariat Général à l’Investissement), maître d’oeuvre du Programme Investissements d’Avenir (PIA). Le directeur de l’INSA Toulouse, Bertrand Raquet, a souligné l’importance de cette future installation qui « renforcera le continuum Recherche fondamentale et appliquée / Développement pré-industriel déjà existant entre le LISBP et TWB. Un bel exemple d’intégration pour les étudiants-ingénieurs de l’INSA en perspective !».

*Le Comité Scientifique de TWB est composé de Rajni HATTI-KAUL (Université de Lund, Suède), Bruno JARRY (Académie des Technologies, France), Jay KEASLING (Université de Berkeley, USA), Akihiko KONDO (Université de Kobe, Japon), Merja PENTTILÄ (VTT Biotechnology, Finlande), Rolf SCHMID (Université de Stuttgart, Allemagne), Carles SOLA (Université autonome de Barcelone, Espagne), John WOODLEY (DTU Copenhague, Danemark) et Huimin ZHAO (Université de l’Illinois, USA).

** Le consortium de TWB compte 40 partenaires privés et publics : INRA, INSA, CNRS, ICT, Toulouse Métropole, Région Midi-Pyrénées, Sicoval, IAR, Agri Sud-Ouest Innovation, France Brevets, INRA Transfert, Toulouse Tech Transfer, Auriga Partners, BPIFrance, Demeter, IRDInov, Sofinnova, Affichem, Agronutrition, Carbios, CIMV, Deinove, Eurodia, Global Bioenergies, GTP Technology, LibraGen, METabolic EXplorer, Tolerys, Ynsect, Adisseo, Agilent Technologies, Givaudan, L’Oréal, Michelin, Protéus, Roquette Frères, Sofiproteol, Solvay, Tereos, Total.

Contact TWB : Véronique Paquet - paquet@insa-toulouse.fr, +33 (0)6 73 48 13 84
Contact Presse : Bénédicte Robert - benedicte.robertcss@gmail.com, +33 (0)6 07 54 76 64

A propos de TWB

Toulouse White Biotechnology (TWB) est un démonstrateur pré-industriel dont l’objectif est d'accélérer le développement des biotechnologies industrielles en facilitant les échanges entre la recherche publique et l'industrie. Il a pour vocation de contribuer à l’essor d’une bio-économie fondée sur l'utilisation du carbone renouvelable, dans les domaines de la chimie, des matériaux et de l’énergie. TWB met à la disposition de ses partenaires 7 plateaux techniques de pointe dont 2 sont dédiés aux questions éthiques et à l’évaluation environnementale des projets. Différents types de projets collaboratifs de recherche et développement sont proposés ainsi que des prestations de service personnalisées pour les entreprises. Lauréat en mars 2011 de l’appel à projets des Investissements d’Avenir, TWB bénéficie d’une aide d’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). TWB est une Unité Mixte de Service (UMS) gérée par l’INRA, sous la triple tutelle INRA/INSA/CNRS.

Plus d’informations : www.toulouse-white-biotechnology.com