Retour en images sur la mobilisation du centre Occitanie-Toulouse au Salon International de l’Agriculture 2017

Le 54e Salon international de l’Agriculture, à Paris, s’est achevé après une semaine intense de découvertes et de partages. Pour cette année, l’Inra a proposé un aperçu de ses recherches sur les micro-mondes qui peuplent notre environnement et notre corps. Retour sur les principaux temps forts et la mobilisation du Centre Occitanie-Toulouse.

MICROBES. © Inra
Mis à jour le 14/03/2017
Publié le 14/03/2017

Pour cette 54ème édition, le centre Inra Occitanie-Toulouse s’est une nouvelle fois mobilisé sur l’ensemble des animations proposées et en a profité pour consolider son partenariat avec la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée.

Sur le stand

Une vingtaine de scientifiques des laboratoires Génétique, Physiologie et Systèmes d’Elevage (GenPhySE), Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP) et Toulouse White Biotechnology (TWB) sont venus à la rencontre du public et des professionnels pour présenter leurs recherches autour des mondes microbiens qui jouent un rôle essentiel pour notre environnement et notre santé, du sol à l’intestin.

Rencontre et colloque en vidéos

[Colloque]  "Homme, animal, environnement : la santé en partage", 28 février

60 % des maladies infectieuses humaines sont d'origine animale, la résistance croissante des bactéries aux antibiotiques touche aussi bien l'Homme que l'animal, la dispersion de contaminants dans l'environnement a des impacts sur la santé humaine... Ces préoccupations de santé publique constituent des thématiques de recherche importantes pour l'Inra. Le 28 février dernier, l’Inra a consacré un colloque sur ce thème.

Laurence Payrastre, chargée de recherche à l’unité Toxicologie alimentaire (Toxalim) est venue présenter les travaux autour des perturbateurs endocriniens ou métaboliques et des pesticides en mélanges.

>> Retrouvez les vidéos

[Rencontre] « Numérique et Agroécologie : valoriser les synergies », 1 mars

Parmi la dizaine de conférences centrées sur l’innovation qui se sont déroulées sur le stand Inra, la rencontre « numérique et agroécologie : valoriser les synergies »aura permis d’explorer comment développer de nouveaux systèmes de production agroécologique en utilisant les données massives générées par le numérique. Eric Cahuzac, de l’Observatoire du Développement Rural (ODR) et Eric Justes de l’UMR Agroécologie Innovation et territoires (AGIR) sont notamment intervenus sur ces questions. L’Institut Convergences #DigitAg, dans lequel deux unités de recherche du Centre de Toulouse sont particulièrement impliqués, a également été présenté. 

>> Revoir la rencontre en vidéo

[Rencontre] « Innovations à l’horizon 2025 pour les filières végétales : caractérisation des plantes, sélection et usages », 2 mars

Cette rencontre a permis d’échanger avec les partenaires socio-économiques autour de deux domaines porteurs d’innovations : le phénotypage à haut-débit des plantes et les caractères (traits) des variétés  de demain. À cette occasion Frantz Boudet, sélectionneur Syngenta France, a notamment présenté le projet des Investissements d’avenir SUNRISE.

Partenariat et collaboration

[Signature] La Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée  et l’Inra signent une déclaration commune de collaboration

Carole Delga, ancienne Ministre et présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et Philippe Mauguin, Président Directeur Général de l’Inra, ont signé le mardi 28 février une déclaration d’entente et de collaboration en faveur du renforcement des capacités de recherche et d’innovation.

En savoir +

[Valorisation] Hélène Bergès a présenté le Centre National de Ressources Génomiques Végétales lors d’une réunion du réseau RARE

L’infrastructure RARe rassemble les ressources génétiques, génomiques, et biologiques assemblées et caractérisées par la recherche sur les animaux domestiques, les plantes modèles ou cultivées, les espèces sauvages apparentées aux domestiques, les arbres forestiers, les micro-organismes d’intérêt agronomique ou agro-alimentaire, les micro-organismes et organismes de l’environnement.

La rencontre du vendredi 3 mars, ouverte aux partenaires et aux chercheurs fut l’occasion pour Hélène Bergès, de présenter le CNRGV et ses liens avec ses partenaires économiques.

Et enfin, le stand Inra a remporté le Grand Prix du jury des SYRPA’WARDS.

En savoir plus…

 

Le SIA 2017 en chiffres :

  • 618 958 visiteurs
  • 1050 exposants venant de 22 pays
  • + de 3200 animaux présentés
  • 1300 éleveurs ont fait le déplacement

Contact :

Équipe Communication
05 61 28 57 01
com-toulouse@inra.fr