Réduire le texte

Rétablir taille du texte

Augmenter le texte

Labellisation de la Zone Atelier Pyrénées-Garonne (ZA PYGAR)

La Zone Atelier Pyrénées-Garonne (ZA PYGAR) vient d’être labellisée le 26 septembre 2017 par l’Institut Ecologie et Environnement (InEE) du CNRS. Elle rejoint ainsi le Réseau des Zones Ateliers (RZA) qui compte aujourd’hui 14 ZAs. La ZA PYGAR a pour objectif d'étudier les dynamiques spatiale et temporelle des systèmes socio-écologiques (SSE).

. © Inra
Mis à jour le 23/11/2017
Publié le 09/11/2017

Les Zones Ateliers sont des plateformes pour la recherche en environnement. Elles sont centrées sur un territoire (fleuve, ville, paysage, environnements extrêmes…), sont interdisciplinaires (consortium de chercheurs en sciences écologiques, physiques, chimiques, socio-économiques…), fédèrent des recherches inter instituts et inter organismes, portent des études sur le long terme et abordent des problématiques de recherche fondamentale soulevées par la demande sociétale.

La ZA PYGAR étudie les interactions entre les systèmes sociaux et les systèmes écologiques. PYGAR étudie les transitions spatiales au sein de la chaîne pyrénéenne ou du massif central à la plaine de la Garonne. Le changement d'échelle et la modélisation s'appuient sur les compétences des laboratoires de la ZA PYGAR en analyse d'images satellites. Les SSE sont traités à différentes périodes depuis le dernier maximum glaciaire jusqu’à l'époque actuelle.

L'étude de la co-évolution de ces systèmes permet de caractériser leur résilience face aux changements globaux (climatiques, changement d’occupation des sols). La résilience des SSE, que nous définissons comme leur capacité à résister à une perturbation ou à changer d’état, constitue la question transversale de la ZA PYGAR.

Les 3 questions posées par les équipes de la ZA PYGAR se situent à l’interface entre les systèmes socio-économiques et les systèmes écologiques :

• Quelle est la contribution respective du changement climatique et des activités socio-économiques aux modifications de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes ?
  • Quelles sont les interactions entre les pratiques (pratiques agricoles, prélèvement des ressources: eau, minéraux, biodiversité, rejet d'effluents) et les services écosystémiques (approvisionnement en eau, régulation des flux, ravageurs des cultures, pollinisation)?
  • Quelles sont les relations entre les disponibilités en ressources, leur accès et la structuration des populations humaines sur des périodes historiques et pré-historiques ?
  • Le laboratoire Dynamiques et Ecologie des paysages Agri-forestiers….

La ZA PYGAR regroupe des chercheurs et enseignants-chercheurs, des ingénieurs et techniciens, des doctorants et post-doctorants de 17 laboratoires de recherche rattachés à 11 organismes et universités de Toulouse et de Bordeaux. Elle mobilise actuellement 40 ETP de personnels permanents dont 60% de chercheurs et enseignants chercheurs et 40% de techniciens et ingénieurs.

Quatre unités de recherche du centre Inra Occitanie-Toulouse mènent des travaux sur cette zone : Agroécologie Innovation et Territoires (AGIR), Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage (CEFS), Dynamiques et écologie des paysages AgriFORestiers (DYNAFOR) et Observatoire du Développement Rural (ODR).

Téléchargez la plaquette en version française et anglaise