• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Programme « Pour et Sur le Développement Régional » Occitanie, faisons le point à mi-parcours !

Piloté par l’Inra et la Région Occitanie, le programme de recherche « Pour et Sur le Développement Régional » (PSDR) Occitanie vise à éclairer les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation dans leur choix stratégique et leur accompagnement de projets pour faire face aux grands défis environnementaux et économiques. Ce programme s’étend sur la période 2016-2020 : à un an et demi de la fin des projets, les résultats prennent forme.

PSDR
Mis à jour le 30/04/2019
Publié le 29/04/2019

Menés en partenariat entre acteurs de la recherche et du développement, trois projets abordent autant de leviers pour une transition « sur mesure » et ancrée dans les territoires : la biodiversité comme ressource dans les territoires, l’accompagnement de la transition agro-écologique et les innovations dans les filières pour des systèmes agro-alimentaires plus durables.

Dans le cadre du projet REPRO-INNOV, les travaux ont porté dans un premier temps sur l’analyse de la trajectoire de développement des filières légumes secs et tournesol. Ils se poursuivent aujourd’hui pour analyser les liens entre filières et les dynamiques de coopération induites par ce projet original d’économie circulaire.

Ce projet s’est associé au travail du Centre d’Innovation sur l’Alimentation (CISALI) et a rassemblé au sein d’un cahier d’innovation sur les légumineuses, une diversité de connaissances (agriculture, agroécologie, botanique, histoire, économie, géographie, sociologie, design, gastronomie,  marketing,  commercialisation, … ), afin d’apporter aux lecteurs des regards croisés d’acteurs clés sur ces questions.

Le projet SEBIOREF par une exploration fine de la biodiversité des parcelles agricoles en grande culture propose, lui, des outils pour mieux comprendre la biodiversité utile à l’agriculture pour raisonner ses pratiques. Sous forme de fiches thématiques issues d’un partenariat entre des équipes de recherche et des acteurs de terrain, cet outil a été construit avec et pour les conseillers agricoles et les agriculteurs.

Quant au projet ATARI, en s'appuyant sur une diversité de cas d'étude (GIEE, …), propose des chemins originaux pour accompagner la transition agro-écologique en intégrant la singularité, la diversité et la complexité des situations. Le dictionnaire d'agroécologie est une ressource multimédia en appui à cette transition agroécologique.

PSDR. © Inra
© Inra

Retour sur le projet multi-filières bio (2014-2017)

Piloté par Val de Gascogne, coordonné par Coop de France Midi-Pyrénées et soutenu par l’Agence bio, ce programme visait à structurer et coordonner 5 filières bio (agneau, blé améliorant, blé biscuitier, légumes secs, tournesol) dans une logique de mutualisation et de développement des coopérations territorialisées.

En savoir plus : http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Avenir-Bio-Val-de-Gascogne-un