L'agronome en action

Cet ouvrage, original dans son approche et son contenu, a été conçu pour faire évoluer la manière d’enseigner l’agronomie. Il a été pensé et construit collectivement grâce à une collaboration fructueuse entre l’Association française d’agronomie, l’Inspection de l’enseignement agricole, et a été écrit par des enseignants chercheurs de l’enseignement supérieur agronomique et des enseignants de l’enseignement technique agricole.

Cet ouvrage, original dans son approche et son contenu, a été conçu pour faire évoluer la manière d’enseigner l’agronomie.. © Inra

Que l’on parle d’agriculture durable ou d’agroécologie, l’agronomie est au coeur de la compréhension du fonctionnement des agrosystèmes et du raisonnement de l’action de l’agriculteur. La démarche de l’agronome, systémique et pluridisciplinaire, permet de maîtriser la complexité et la diversité des situations professionnelles agricoles, favorisant ainsi la visée d’une performance environnementale, économique et sociale.

Cet ouvrage répond à un triple défi : articuler les savoirs agronomiques avec les décisions de l’agriculteur ; prendre en compte la diversité des situations professionnelles agricoles ; développer des capacités pour que l’agriculteur, le technicien ou l’ingénieur agisse en agronome.  

L’ouvrage est organisé en huit chapitres :

• Comprendre la diversité des agricultures pour s’engager dans une pratique professionnelle 

• Concevoir son système de production agricole à partir des caractéristiques du territoire • Concevoir et évaluer un système de culture

• Gérer la fertilité globale de l’agroécosystème dans une perspective de durabilité 

• Implanter une culture • Accompagner la croissance et le développement de la culture

• Valoriser la production dans le respect des exigences de qualité liées à sa destination

• Faire évoluer son système et ses pratiques agricoles

Jean-Pierre Sarthou, de l’Inra, a notamment participé au chapitre « Gérer la fertilité globale de l’agroécosystème dans une perspective de durabilité ». Il est enseignant-chercheur en agroécologie-entomologie, AGIR, à l’université de Toulouse, Inra, INPT.  

L’agronome en action

Mobiliser concepts et outils de l’agronomie dans une démarche écologique

Educagri éditions – 208 pages, janvier 2017 – 27 euros