• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Retour sur ESOF 2018 à Toulouse, Capitale Européenne de la Science avec l’implication des scientifiques de l’Inra !

Alors que Toulouse, Capitale Européenne de la Science pour un an, bruisse d’ateliers, d’expositions, d’événement, l’Inra a également participé à la 8e édition d’ESOF, le Forum Européen des Sciences qui a accueilli 35 000 visiteurs. Colloques scientifiques, animations dans la ville, visites de la Commission Européenne ou de journalistes étrangers, le centre Inra Occitanie-Toulouse a vécu une semaine intense entre le 7 et le 15 juillet 2018.

. © Inra
Mis à jour le 07/09/2018
Publié le 07/09/2018

Ce ne sont pas moins d’une centaine de scientifiques de l’Inra qui se sont mobilisés durant ce forum, pour mettre en valeur la science et la recherche publique.

L’institut était présent au Pavillon de la Recherche française, sous la bannière du Ministère l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avec les autres grands organismes français (INSERM, CNRS, IRD, CEA, CNES…). Rafael Garcia-Villar, point contact national, a animé le stand des programmes de recherche et d'innovation européens Horizon 2020 et celui de Genotoul a mis en avant les plateformes technologiques du centre.

Des chercheurs ont porté quatre sessions scientifiques : Laurence Huc sur le genre en sciences, François Lefèvre sur l’adaptation des systèmes forestiers, Isabelle Albouy - Michael O’donohue – Christine Cherbut – Monique Axelos sur la bioéconomie et Pierre-Benoît Joly sur les rapports science-société.. Deux doctorants du laboratoire de toxicologie alimentaire se sont distingués avec deux places parmi les dix meilleurs posters dont la première pour Kevin Gillois !

Côté festival Science in the City, une dizaine d’équipes du CNRGV, FRAIB, LIPM, TOXALIM, LISBP, CAI, IRSD et MIAT ont animé des événements allant d’un arbre phylogénétique, à un voyage dans l’intestin en passant par les incroyables capacités du vivant, le parfum, l’écoute du végétal et des conférences grand public… Un de ces ateliers a même été doublé en langue des signes.

La directrice du CNRGV,  Hélène Bergès, a été sélectionnée pour représenter avec 11 autres chercheuses la science dans l’exposition « Science taille XX elles »

Parallèlement sur le site d’Auzeville, les visites se sont succédées. L’Inra et TWB ont accueilli Jean-Eric Paquet, Directeur Recherche et Innovation à la Commission européenne et une délégation européenne sur la bioéconomie. Enfin, une trentaine de journalistes venus du monde entier ont rencontré les équipes qui travaillent sur quatre plateformes high-tech de phénotypage (CNRGV, TPMP, Heliaphen, Agrophen) à produire, dans un futur confronté aux problèmes d’environnement et au réchauffement climatique, des ressources alimentaires saines et rentables.

Cette semaine ESOF fût le point d’orgue d’une aventure exceptionnelle pendant laquelle la science a été brillamment portée par tous. 

Contact :

Équipe communication
com-toulouse@inra.fr

Voir aussi :