• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Le pôle Informatique et Mathématiques pour les AgroBioSciences (IMABS) à Toulouse

Le pôle IMABS est une structure d’animation scientifique localisée sur le centre Inra Occitanie-Toulouse. Il s’inscrit dans la volonté du centre Occitanie – Toulouse d’être un acteur majeur des mathématiques et informatique sur Toulouse et la région Occitanie.

. © Inra
Publié le 24/10/2018

Localisé dans un bâtiment en cours de construction sur le site d’Auzeville, le pôle est piloté par l’unité de recherche Mathématiques et Informatique Appliquées de Toulouse.

Les activités du pôle sont transversales et impliquent un grand nombre d’unités de recherche du centre : Génétique, Physiologie et Systèmes d’Elevage (GenPhySE), AGroécologie, Innovation et TeRritoires (AGIR), DYNamiques et écologie des paysages AgriFORestiers (DYNAFOR), Innovations thérapeutiques et résistances (InTheRes), Laboratoire Interactions Plantes-Microorganismes (LIPM), Toxicologie Alimentaire (TOXALIM)

Ses missions sont :

  • de se positionner comme un acteur majeur pour les approches prédictives en biologie, dans le cadre des priorités nationales de l’Institut.
  • de structurer l’animation scientifique en mathématiques et informatique pour les AgroBioSciences,

Les activités scientifiques du centre touchent, un large panel de disciplines : agronomie, écologie, agro-écologie, biologie appliquée et biologie fondamentale.
L’interdisciplinarité y joue donc un rôle central. Le pôle IMABS a vocation à la matérialiser, structurer et l’animer en interaction avec les partenaires académiques, de Toulouse et sa région.
Elle abordera ainsi l’analyse et la simulation des entités biologiques du gène au territoire.

L’acquisition massive de données, souvent complexes et hétérogènes, qui s’est accélérée ces dernières années dans tous les domaines de recherche des AgroBioSciences, pose de nouveaux défis méthodologiques pour la production, le stockage, l’annotation, l’exploration, l’utilisation pour la prédiction ou la modélisation.

La collaboration inter-disciplinaire est donc plus que jamais nécessaire pour pouvoir aborder ces questions. Le pôle IMABS se propose d’être un facilitateur, au niveau du centre ainsi qu’aux niveaux régional et national, des interactions au sein de la communauté mathématiques et informatique et des échanges et transferts de compétences entre méthodologistes des sciences de l’information et experts des AgroBioSciences.

Cela doit permettre de diffuser et structurer l’animation déjà existante et donner de la visibilité aux actions en mathématiques et informatique de l’INRA. Ainsi, IMABS s’inscrit naturellement dans la volonté marquée du centre Occitanie – Toulouse d’être un acteur reconnu des mathématiques et informatique sur Toulouse et la région Occitanie.

Contact(s)
Autre(s) contact(s) :
Alain Perault

En savoir plus