Fête de la science 2017 : de Paris à Toulouse, un public conquis, une édition réussie !

Cette année, la mobilisation du centre Inra Occitanie-Toulouse a été double : en région Occitanie avec les portes ouvertes au laboratoire de Toxicologie Alimentaire aux lycéens de Tournefeuille mais également à Paris sur l’opération de lancement à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

« Fête de la science 2017 : de Paris à Toulouse, un public conquis, une édition réussie ! ». © Inra
Mis à jour le 12/10/2017
Publié le 12/10/2017

Impulsée chaque année par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Fête de la science promeut la science auprès du grand public et des scolaires. Rendez-vous des curieux et des passionnés de science de tous âges, elle fait la part belle aux expérimentations et à la découverte.

Cette 26ème édition a eu lieu du 7 au 15 octobre.

Le vendredi 06 octobre, Sandra Fuentes des Services Déconcentrés d’Appui à la Recherche, Léna Robert et Morgane Bouterre de Science animation, ont présenté la boîte à métiers « recherche » à 4 classes parisiennes (Meaux, Serris, Stains) ainsi qu’à Madame la ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal, au Directeur Général de la Recherche et l’Innovation, Alain Beretz et au Président Directeur Général de l’Inra Philippe Mauguin. Ce projet a reçu un accueil très favorable.

Les samedi 07 et dimanche 08 octobre, ce sont Laura Gervais, Jeffrey Carbillet, Delphine Ducros du laboratoire Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage et Anne-Sophie Lubrano-Lavadera de l’équipe génétique et génomique du tournesol du Laboratoire Interactions Plantes Micro-Organismes qui ont fait découvrir leurs travaux de recherche au jeune public venu nombreux : puzzle, jeu de plateau, quizz, extraction d’huile, ont suscité l’intérêt des petits et grands.

Le laboratoire de toxicologie alimentaire a ouvert ses portes mardi 10 octobre à des lycéens de 1ère S de Tournefeuille.

Accueillis par le directeur du laboratoire, Bernard Salles, les élèves ont découvert le milieu de la recherche à l’Inra. Séparés en 4 groupes tournant sur autant d’ateliers, ils ont ensuite été immergés dans un laboratoire de recherche avec Vassilia Theodorou, Helene Eutamene, Sarra Smati, Herve Guillou, Sharon Barretto, Claire Naylies, Yannick Lippi, Thierry Gauthier et Sophie Yvon. Les thèmes abordés ont été ceux du diabète et de l’obésité, l’analyse des ANR messagers, le fonctionnement de l’intestin et l’étude au microscope de réaction de cellules face à l’éthanol. En plus d’échanges empreints de curiosité, les élèves ont eu le plaisir de « manipuler » en participant eux-mêmes aux expérimentations. Un après-midi riche qui leur aura aussi fait découvrir les métiers de la recherche.

Contact(s)
Autre(s) contact(s) :
Service communication

En direct de l’émission C’est pas Sorcier avec Fred Couran

  • Découvrez l’objet mystère de Laura sur le plateau de C’est pas Sorcier : https://youtu.be/iou1cTzoC0I (entre 49.06 et  58.35)
  • Anne-Sophie présente le stand sur la diversité variétale du tournesol et l’extraction d’huile : https://youtu.be/t-FaPGxz3xc (entre 3.35 et 10.57)