• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

A lire – Comment insérer les légumineuses sur les territoires ?

Le document de synthèse du projet ANR LEGITIMES (LEGume Insertion in Territories to Induce Main Ecosystem Services) vient de paraître avec pour titre « Construction et évaluation de scénarios territoriaux d’insertion de légumineuses ». Il reprend les différents résultats du projet.

. © Inra
Mis à jour le 12/09/2018
Publié le 03/09/2018

Pour faire face à la diversité des changements globaux, des évolutions en profondeur des systèmes agricoles sont nécessaires et réalisables grâce à la valorisation des services écosystémiques. Les légumineuses peuvent jouer un rôle prépondérant dans l’obtention de ces services, grâce à la fixation symbiotique, à leurs effets sur les cultures suivantes de la rotation, et à leurs intérêts nutritionnels pour l’alimentation animale et humaine. Dès lors, leur quasi-disparition des systèmes agricoles actuels interroge.

Dans ce contexte, l’objectif du projet LEGITIMES est d’étudier et de construire, avec des acteurs directement concernés, les conditions d’une plus grande insertion des légumineuses dans les systèmes agricoles et d’en évaluer les effets attendus, dans l’optique d’une gestion durable des territoires et des ressources.

Le projet s’est appuyé sur des collaborations étroites entre agronomie, économie et sciences sociales, a combiné des travaux à différentes échelles (parcelle, exploitation agricole, territoire et filières) et a impliqué une diversité d’acteurs concernés par l’évolution de l’agriculture, pour :

  • Réaliser une analyse historique des raisons de la disparition des légumineuses et identifier des voies de déverrouillage du système sociotechnique actuel, au niveau des exploitations agricoles et des filières
  • Acquérir des connaissances sur les performances et les services écosystémiques attendus des légumineuses au sein des systèmes de culture des territoires d’étude
  • Concevoir et évaluer des systèmes de culture et des scénarios territoriaux incluant différentes légumineuses, et identifier les bénéfices attendus pour le territoire par rapport aux systèmes actuels et passés.  

Téléchargez le document de synthèse du projet LEGITIMES

En savoir plus

Durée : janvier 2014 – juillet 2018
Budget : 829 810 euros
Référence projet : ANR-13-AGRO-0004

Site internet du projet : www.inra.fr/legitimes

Partenaires du projet ANR :

. © Inra
© Inra