• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Communiqué de presse - Lancement du 1er dictionnaire scientifique d’agroécologie !

Un dictionnaire scientifique, libre, gratuit, participatif et accessible à tous : telle est la définition de cet outil innovant et original ! Issu d’un dispositif de veille territoriale né à l’Inra de Toulouse, le dictionnaire d’agroécologie définit les contours sémantiques de ce domaine pour permettre au plus grand nombre d’en comprendre les enjeux et les pratiques.

Dictionnaire Agroécologie. © Inra
Mis à jour le 02/12/2016
Publié le 29/11/2016
Mots-clés :

Sujet d’actualité aux contours flous, parfois sujet à controverse, fortement médiatisé, l’agroécologie revêt plusieurs dimensions. C’est à la fois un mouvement social, un modèle agricole souvent associé à une agriculture écologiquement et socialement plus responsable et un domaine scientifique. Ce dictionnaire répond aux besoins du citoyen, de l’agriculteur, des acteurs du développement des chercheurs pour comprendre le sens de chaque terme aujourd’hui couramment utilisé par les différents acteurs investis dans ce domaine.

Né d’un dispositif de veille territoriale en région Occitanie
Depuis 2013, les informations traquées à partir de sources scientifiques, règlementaires, associatives, administratives, issues de pages Web, de sites internet, de flux RSS, de blogs, de la presse générale et spécialisée, sont collectées, analysées puis validées. Aujourd’hui, ce sont plus de 300 termes qui ont été capitalisés à partir de l’observation et l’analyse des réalités du terrain et de l’expertise de scientifiques de différentes disciplines : agroécologie, agronomie, sciences de gestion, écologie, zootechnie, économie, sciences des organisations, géographie.

Expertise et validation par un comité scientifique
Chaque entrée du dictionnaire  est rédigée par un expert scientifique. Certaines définitions associent des étudiants ingénieurs de l’Ecole de Purpan.
Lors de séminaires mensuels, les définitions sont mises en débat au sein d’un comité d’experts favorisant ainsi les échanges interdisciplinaires sur les termes ou concepts de l’agroécologie. Une fois validée collectivement, la définition est mise en ligne.

Ce projet de dictionnaire est adossé à un projet scientifique, ATA-RI*issu du Programme pour et Sur le Développement Régional.

Un dictionnaire accessible à tous et participatif !
Son édition en ligne permet une consultation libre et gratuite. Sa structuration et son organisation offrent différents niveaux de lecture et en font un outil dynamique grâce aux images, aux vidéos, aux interviews d’auteurs et aux infographies. Il est une ressource pédagogique conçue pour apporter à un large public des définitions claires rédigées et validées par la recherche.

Il s’agit également d’un outil évolutif qui doit permettre à d’autres acteurs et territoires de s’en emparer et de participer à son enrichissement.

Accéder au dictionnaire

Télécharger le communiqué de presse

Contacts :

Véronique Batifol-Garandel                                                                                                           
Chef de projet et coordinatrice éditoriale                                                                               
Tel. 05 61 28 53 71                                                                                                                          
Veronique.batifol@inra.fr                                                                              
Sandra Fuentes
Chargée de communication
Tel. 06 16 11 34  86
presse-toulouse@inra.fr

                                                                                                                                                                   

Un projet issu d’un partenariat à fort ancrage régional

  • La Région Occitanie par le financement du projet de recherche PSDR*ATA-RI «Accompagnement des Transformations Agroécologiques – Recherche Ingénierie» cofinancé par la région et l’Inra
  • Deux unités mixtes de recherche du centre Inra Toulouse : AGroécologie, Innovation et TeRritoires, AGIR (Inra, INP-ENSAT-INP-PURPAN) & Dynamique et écologie des paysages agri-forestiers, DYNAFOR (Inra, INP-ENSAT, INP-PURPAN)
  • L’Ecole Supérieure d’Audio-Visuel (ESAV) de Toulouse au travers de stages d’étudiants en DURCA pour  la mise en visuels de définitions.
  • L’Ecole d’Ingénieurs de Purpan (INP-EIPURPAN) dans la co-rédaction étudiants/chercheurs de définitions
  • L’IST* Inra pour l’expertise technique des pôles : GeCo «Gestion des connaissances» pour la construction de vocabulaire et «Technologie» pour la création du support web. *Information Scientifique et Technique

En savoir plus