TWB annonce un bilan positif et ambitionne de devenir le leader européen des biotechnologies industrielles

TWB présente un excellent bilan d’activité en 2018 avec un chiffre d’affaires de 8 M€. Confirmant son ambition de devenir le leader européen des biotechnologies industrielles, TWB prévoit par ailleurs de poursuivre activement ses actions de développement à l’international.

Publié le 09/04/2019

Toulouse, le 4 avril 2019

2018, une année couronnée de succès : un bilan positif, de nouveaux projets R&D et de nouveaux partenaires dans le consortium

Depuis sa création en 2012, TWB cumule un résultat de 5M€ dont 0,74M€ en 2018. Grâce à son modèle économique unique, la structure se différencie en France et en Europe par son offre technologique et la qualité de ses services et compte aujourd’hui 90 collaborateurs qui contribuent à son succès. Facilitant l’interface entre la recherche publique et les industriels, la structure soutient des projets de R&D collaboratifs publics/privés des plus performants en France.

En 2018, TWB a conduit 60 projets dont 40 nouveaux projets. 65% d’entre eux correspondent à des contrats industriels signés pour un montant de 8,3M€ en 2018 soit 40% de plus que l’année dernière. Les autres projets sont issus de projets de recherche (17%) et de projets divers (18%) dont des projets européens. Parmi les projets emblématiques cette année figure notamment la collaboration de TWB avec l’industriel Adisseo qui vise à développer une production biologique d’une molécule entrant dans la composition d’aliments pour les animaux. De l’échelle laboratoire, l’objectif est aujourd’hui de développer un pilote industriel. Autre collaboration phare, la start-up MicroPep Technologies - hébergée dans les locaux de TWB - travaille sur le développement de molécules naturelles capables de contrôler la croissance des plantes et élabore des solutions de biocontrôle en tant qu’alternative aux engrais chimiques et herbicides.

Gage du succès du modèle TWB, 3 nouveaux partenaires ont intégré le consortium en 2018 dont Braskem, leader brésilien producteur de plastique biosourcé, IFPEN et MilliDrop. En 2019, le consortium TWB compte 50 membres dont 34 industriels (L’Oréal, Michelin, Roquette, Total, ARD, Carbios, Deinove, Global Bio Energies, Processium…), 4 partenaires investisseurs (Auriga Partners, BPI France, Sofinnova Partners, IRDI SORIDEC), 3 structures de valorisation (Bioaster, Toulouse Tech Transfert et INRA Transfer) et 9 partenaires publics (INRA, INSA, CNRS, Toulouse Métropole, la Région Occitanie…).

TWB a également assuré cette année de nombreuses actions à l’international. Outre l’arrivée de nouveaux partenaires internationaux, TWB a organisé le ‘TWB START-UP DAY’ qui a réuni 130 acteurs de biotechnologies (start-upers, industriels, investisseurs…) de toute l’Europe et a co-organisé le congrès EFIB (European Forum for Industrial Biotechnology & the Bioeconomy), le congrès européen phare dans le domaine des biotechnologies industrielles, à Toulouse pour 500 participants venus de plus de 30 pays.

Des objectifs de développement ambitieux sur 5 ans

Aujourd’hui le paysage industriel des biotechnologies est de plus en plus compétitif. Dans cet environnement en mutation croissante, TWB souhaite pérenniser son modèle économique qui a fait ses preuves depuis 5 ans. TWB a réussi à créer une organisation originale à l’interface entre la recherche et le développement industriel. Cet écosystème unique, impliquant tous les acteurs pour maturer les technologies de base et les convertir en produits et en entreprises, a permis de générer près de 30 M€ de contrats industriels (2012-2018).

L’ambition de TWB pour les prochaines années est de devenir le leader des biotechnologies industrielles en Europe. TWB souhaite conforter son offre attractive et différenciée reconnue dans le monde des biotechnologies industrielles en renforçant ses capacités technologiques internes et en créant des alliances avec ses partenaires pour proposer des voies de productions innovantes et durables.

Sur les prochaines années, TWB souhaite maintenir une bonne santé financière à l’image des 5 dernières années. L’objectif est d’atteindre en 2019 10M€ de contrats signés.

“ Nous souhaitons renforcer notre dimension internationale en intégrant de nouveaux partenaires étrangers dans le consortium et en participant à la création d’une offre technologique collaborative européenne. Toutes ces actions visent à atteindre notre ambition de devenir le leader européen des biotechnologies industrielles à l’horizon 2025 ”, conclut Olivier Rolland, Directeur Exécutif de TWB.

OXYGEN - Aurélie Mauries / Aurélie Vérin (+33 (0)5 32 11 07 31)
Contact TWB :
Véronique Paquet - Directrice Communication & Relations publiques (+33 (0)5 61 28 57 97)

A propos de TWB

Expert dans la conduite de projets scientifiques, TWB* contribue au développement de nouvelles voies de production durables, en apportant des solutions biologiques alternatives innovantes et économiquement performantes. Pour réussir plus rapidement cette transition vers une industrie éco-responsable, TWB s’appuie sur l’intelligence collective en créant des liens nouveaux entre les chercheurs, les industriels et les investisseurs. En favorisant une recherche utile, pragmatique et innovante, TWB répond à un double enjeu : répondre efficacement au défi du changement climatique tout en créant de la valeur économique.

Depuis sa création il y a 6 ans, sous la triple tutelle de l’INRA, de l’INSA et du CNRS, et fort de ses 50 partenaires au 1er janvier 2019 (industriels, start-up, investisseurs, organismes de recherche, collectivités territoriales…), TWB a contribué au lancement de 145 projets collaboratifs de recherche et développement et à la croissance de nombreuses start-ups qui ont levé au total plus de 100M€.

Plus d’informations en cliquant ici. Suivez les dernières news de TWB sur Twitter : @TWB_Biotech

*TWB est une Unité Mixte de Service, gérée par l’INRA, sous la triple tutelle INRA/INSA/CNRS.