48. L’Inra inaugure des infrastructures pour une recherche agronomique innovante en Occitanie

Numérique en productions végétales : prédire et agir

Ruches connectées, outils d’aide à la décision en viticulture, pulvérisation de précision, utilisation des drones… le numérique s’inscrit aujourd’hui dans le quotidien des agriculteurs et dans une nouvelle narration de l’agriculture de demain.L’Inra, Irstea et l’Institut Convergences Agriculture numérique #DigitAg ont organisé le 26 juin 2018 à Montpellier le Carrefour de l’Innovation Agronomique (CIAg) « Numérique en productions végétales : prédire et agir ». Il a rassemblé une large communauté d’utilisateurs du numérique autour de projets et d’innovations sur les trois échelles spatiales et décisionnelles qui sont de plus en plus interconnectées : la parcelle, l’exploitation et le territoire.

Publié le 27/06/2018

Le numérique, parce qu’il s’appuie sur des outils technologiques semblables pour capter les données et les partager, dispose d’une puissance de transformation inégalée à ce jour. En particulier, l’agriculture qui repose sur une observation fine des états biophysiques du milieu et la prise de décision en situation d’incertitude devient un champ d’application majeur du numérique. En permettant la caractérisation du vivant, en combinant ces données dans une diversité d’approches spatio-temporelles, le numérique facilite l’accès à une information consolidée pour la décision et l’action. Il met en contact des utilisateurs jusqu’ici éloignés de la décision. En parallèle, de nouvelles modalités d’accès à la connaissance émergent, préfigurant de nouvelles formes de réponse aux grands enjeux de l’agriculture de demain, ou de nouvelles contributions à la construction de politiques publiques.

Le secteur agricole dans son ensemble concentre ainsi des sources de données nombreuses et variées qui en fonction de leurs usages pourraient être à l’origine de reconfiguration des filières agricoles. Le CIAg « Numérique en productions végétales : prédire et agir » interroge ces évolutions. Organisé par l’Inra, Irstea et l’Institut Convergences #DigitAg, il a rassemblé à une large communauté d‘utilisateurs du numérique en agriculture et des territoires : start-up, socio-professionnels agricoles, gestionnaires des politiques publiques. Mobiliser le big data pour prédire la qualité du vin, utiliser les drones pour la viticulture de précision, optimiser la gestion des récoltes et la gestion quantitative de l’eau grâce au numérique, connecter les ruches … les exemples présentés lors du CIAg ont couvert trois échelles spatiales et décisionnelles de plus en plus liées via le numérique : parcelle - exploitation - territoire.

>>> Télécharger les actes du colloque

Inra service de presse (01 42 75 91 86), Irstea (01 40 96 61 41)

Les Carrefours de l’Innovation Agronomique

Les Carrefours de l'Innovation Agronomique sont devenus un lieu reconnu de diffusion des projets et résultats de recherche de l'Inra et de ses partenaires de recherche-développement au service de l'Innovation. Progressivement, en enrichissant et partageant les réflexions entre chercheurs et acteurs du développement, les CIAg contribuent à accompagner les mutations socio-économiques à l’œuvre dans les filières et les territoires. Les Carrefours s’adressent de façon prioritaire à tous les professionnels de l’agriculture, de l'alimentation et de l'environnement. Les Carrefours sont également une source de connaissances synthétisées disponibles pour l’enseignement agronomique et agricole. Les Carrefours se traduisent aussi en documents de synthèse qui sont publiés en ligne dans une revue électronique, la revue Innovations Agronomiques qui est enrichie de textes complémentaires pour couvrir de façon exhaustive les thèmes abordés.

En savoir plus sur le site web des CIAg : www.inra.fr/ciag