2. TWB annonce un bilan positif et ambitionne de devenir le leader européen des biotechnologies industrielles
  4. Maïs OGM MON 810 et NK603 : pas d'effets détectés sur la santé et le métabolisme des rats
  5. Développer les légumineuses : un enjeu mondial pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
  6. Nutrition animale : Adisseo et TWB confirment le succès de l’alternative biologique pour produire la méthionine
  7. TWB intègre deux nouvelles start-ups : iMEAN et Green Spot Technologies
  8. De nouvelles perspectives pour l’amélioration variétale du blé et sa culture : le séquençage du génome du blé est aujourd’hui réalisé
  9. Des observations satellites éclairent les secrets du verdissement des forêts tropicales sèches
  10. Mariner la viande rouge pour limiter le risque de cancer colorectal
  12. Effet cocktail de pesticides à faible dose par l’alimentation : les premiers résultats chez l’animal montrent des perturbations métaboliques
  13. Le génome du chêne lève un voile sur la longévité des arbres
  14. Infections nosocomiales : la bactérie Bacillus cereus peut aussi en être la cause
  15. Au travers de TWB et TSE-R, l’Inra confirme son soutien au développement de la bioéconomie française
  16. Biologie des systèmes, biologie synthétique et bioéconomie : l’Inra, le CNRS et l’Insa Toulouse unissent leurs forces en Asie du Sud-Est
  17. Le génome de la rose décrypté : de l'origine des rosiers modernes aux caractéristiques de la fleur
  18. Mieux cibler l’aide alimentaire destinée aux personnes vulnérables
  19. ‘Hey, Start-me up !’ : retour sur les temps forts de l’événement dédié aux start-ups en biotech
  20. Les petites parcelles agricoles favorisent les pollinisateurs et le succès reproducteur des plantes en Europe de l’Ouest
  21. Création d’une unité Inra et ENVT, dédiée aux innovations thérapeutiques pour réduire l’usage des médicaments en élevage
  22. Les Cultures Intermédiaires Multi-Services au cœur de la transition agroécologique
  24. Suite à son intégration dans le consortium de TWB, Heurisko met sa technologie de pointe au service de la R&D en biotechnologie
  25. Changer la représentation des élèves sur les métiers de la recherche grâce à un outil pédagogique innovant : la boîte à métiers !
  26. L’Inra condamne les agissements d’activistes sur son site d’Auzeville
  27. Le génome du tournesol révèle l'orchestration des gènes impliqués dans la production d'huile et la floraison
  28. MicroPep Technologies intègre Toulouse White Biotechnology pour accélérer le développement de biostimulants et d’herbicides naturels
  29. Microbiote et contaminants alimentaires : une mycotoxine amplifie l’action génotoxique d’une bactérie intestinale
  30. Toulouse White Biotechnology confirme son succès avec l’arrivée de nouveaux partenaires industriels et l’accueil de start-up
  31. Agri Sud-Ouest Innovation et l’Inra s’associent à la stratégie #FranceIA pour développer l’Intelligence Artificielle dans le secteur agricole
  32. Additif alimentaire E171 : les premiers résultats de l’exposition orale aux nanoparticules de dioxyde de titane
  33. Lancement du 1er dictionnaire scientifique d’agroécologie !
  34. Co-construire la recherche avec les Régions pour le développement durable des territoires
  35. TWB et AURIGA IV Bioseeds partenaires pour soutenir la création d’entreprises en biotechnologie industrielle
  36. Inauguration du LabCom VIRAL* dédié à la virologie aviaire et cunicole
  40. Un séquenceur unique en France s’installe à l’Inra de Toulouse Midi-Pyrénées
  41. Diversifier les cultures et les variétés en associant  les nouvelles technologies : un dispositif original à l’INRA de Toulouse Midi-Pyrénées
  42. TWB et TOLERYS : Un partenariat public-privé réussi, au service de la santé
  43. La diversité des habitats non cultivés : un facteur clé pour préserver la biodiversité dans les exploitations agricoles

Fondée en 2016 et lauréat du Concours mondial de l’innovation, MicroPep a pour ambition de développer des biostimulants et des herbicides naturels grâce à des molécules permettant de réguler le métabolisme des plantes. Afin de bénéficier d’un environnement propice à la recherche, MicroPep vient d’intégrer Toulouse White Biotechnology (TWB). Il s’agit de la 4ème start-up accueillie par TWB dont l’objectif est d’accélérer le développement des biotechnologies industrielles, en apportant notamment son aide aux pépites de demain.

Mis à jour le 29/05/2017
Publié le 09/05/2017

Communiqué de presse : Toulouse, le 4 mai 2017

MicroPep, start up engagée pour une agriculture durable

Grâce à des molécules produites par les plantes appelées ‘micro peptides’, MicroPep développe des biostimulants et des herbicides naturels pour proposer une véritable alternative aux pesticides et engrais chimiques majoritairement utilisés en agriculture. Ces micro peptides naturels permettent de réguler de façon temporaire et modérée l’expression des gènes des plantes, produisant une bio-stimulation, sans modification d’ADN (non OGM). A titre d’exemple, les recherches menées par MicroPep vont permettre d’identifier des micro peptides spécifiques au maïs qui viendront stimuler la germination sans accélérer les autres gènes.

“A la manière d’un chef d’orchestre qui demanderait à ses musiciens de jouer plus fort ou au contraire plus doucement, sans changer d’instruments, les molécules développées par MicroPep visent à stimuler certains gènes de façon rapide ou lente, sans pour autant les modifier, contrairement aux OGM. C’est donc l’action originale qui est modifiée et non le gène lui-même, ce qui constitue une véritable révolution dans le monde de l’agriculture“, explique Thomas Laurent, Directeur Général et cofondateur de MicroPep.

Un projet à fort potentiel soutenu par TWB

MicroPep entend proposer davantage de solutions naturelles scientifiquement crédibles sur le marché des biostimulants et du biocontrôle, marchés estimés respectivement à 1,6 et 3 milliards d’euros et en croissance de plus de 10% par an. En intégrant TWB, la start-up va tout d’abord pouvoir profiter de la plateforme technologique de TWB et de ses équipements high-tech. Objectif : mettre au point un procédé biologique de production industriel de micro peptide qui soit à la fois écologique et compétitif, véritable étape critique pour la viabilité économique à long terme du projet.

Fort du soutien et de l’accompagnement de TWB, MicroPep prévoit de réaliser une levée de fonds de 3 millions d’euros d’ici à 2018 pour accélérer ses recherches, en finançant notamment le recrutement de 6 nouveaux collaborateurs portant son effectif à 10 personnes à l’horizon 2018.

“Grâce à TWB, nous bénéficions d’une structure dotée d’équipements à la pointe de l’innovation et des experts de très haut niveau qui nous aident à développer notre projet de manière très concrète. Travailler conjointement avec eux nous permet également de faire connaître plus facilement nos recherches et nos produits au consortium de partenaires industriels“, précise Thomas Laurent.

“Le dispositif TWB apporte une aide et une accélération significative au développement des start-up, plus particulièrement en phase initiale pour les aider à consolider leur technologie et à leur apporter des débouchés concrets auprès d’industriels. Cette année, nous sommes donc fiers d’accueillir MicroPep dont la technologie est révolutionnaire pour le monde de l’agriculture, véritable alternative novatrice aux herbicides“, conclut Michel Manach, Directeur des partenariats industriels chez TWB.