2. TWB annonce un bilan positif et ambitionne de devenir le leader européen des biotechnologies industrielles
  4. Maïs OGM MON 810 et NK603 : pas d'effets détectés sur la santé et le métabolisme des rats
  5. Développer les légumineuses : un enjeu mondial pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
  6. Nutrition animale : Adisseo et TWB confirment le succès de l’alternative biologique pour produire la méthionine
  7. TWB intègre deux nouvelles start-ups : iMEAN et Green Spot Technologies
  8. De nouvelles perspectives pour l’amélioration variétale du blé et sa culture : le séquençage du génome du blé est aujourd’hui réalisé
  9. Des observations satellites éclairent les secrets du verdissement des forêts tropicales sèches
  10. Mariner la viande rouge pour limiter le risque de cancer colorectal
  12. Effet cocktail de pesticides à faible dose par l’alimentation : les premiers résultats chez l’animal montrent des perturbations métaboliques
  13. Le génome du chêne lève un voile sur la longévité des arbres
  14. Infections nosocomiales : la bactérie Bacillus cereus peut aussi en être la cause
  15. Au travers de TWB et TSE-R, l’Inra confirme son soutien au développement de la bioéconomie française
  16. Biologie des systèmes, biologie synthétique et bioéconomie : l’Inra, le CNRS et l’Insa Toulouse unissent leurs forces en Asie du Sud-Est
  17. Le génome de la rose décrypté : de l'origine des rosiers modernes aux caractéristiques de la fleur
  18. Mieux cibler l’aide alimentaire destinée aux personnes vulnérables
  19. ‘Hey, Start-me up !’ : retour sur les temps forts de l’événement dédié aux start-ups en biotech
  20. Les petites parcelles agricoles favorisent les pollinisateurs et le succès reproducteur des plantes en Europe de l’Ouest
  21. Création d’une unité Inra et ENVT, dédiée aux innovations thérapeutiques pour réduire l’usage des médicaments en élevage
  22. Les Cultures Intermédiaires Multi-Services au cœur de la transition agroécologique
  24. Suite à son intégration dans le consortium de TWB, Heurisko met sa technologie de pointe au service de la R&D en biotechnologie
  25. Changer la représentation des élèves sur les métiers de la recherche grâce à un outil pédagogique innovant : la boîte à métiers !
  26. L’Inra condamne les agissements d’activistes sur son site d’Auzeville
  27. Le génome du tournesol révèle l'orchestration des gènes impliqués dans la production d'huile et la floraison
  28. MicroPep Technologies intègre Toulouse White Biotechnology pour accélérer le développement de biostimulants et d’herbicides naturels
  29. Microbiote et contaminants alimentaires : une mycotoxine amplifie l’action génotoxique d’une bactérie intestinale
  30. Toulouse White Biotechnology confirme son succès avec l’arrivée de nouveaux partenaires industriels et l’accueil de start-up
  31. Agri Sud-Ouest Innovation et l’Inra s’associent à la stratégie #FranceIA pour développer l’Intelligence Artificielle dans le secteur agricole
  32. Additif alimentaire E171 : les premiers résultats de l’exposition orale aux nanoparticules de dioxyde de titane
  33. Lancement du 1er dictionnaire scientifique d’agroécologie !
  34. Co-construire la recherche avec les Régions pour le développement durable des territoires
  35. TWB et AURIGA IV Bioseeds partenaires pour soutenir la création d’entreprises en biotechnologie industrielle
  36. Inauguration du LabCom VIRAL* dédié à la virologie aviaire et cunicole
  40. Un séquenceur unique en France s’installe à l’Inra de Toulouse Midi-Pyrénées
  41. Diversifier les cultures et les variétés en associant  les nouvelles technologies : un dispositif original à l’INRA de Toulouse Midi-Pyrénées
  42. TWB et TOLERYS : Un partenariat public-privé réussi, au service de la santé
  43. La diversité des habitats non cultivés : un facteur clé pour préserver la biodiversité dans les exploitations agricoles

Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra ; Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS ; Pascal Loubière, directeur adjoint du Laboratoire d'ingénierie des systèmes biologiques et des procédés (Inra, CNRS, Insa Toulouse) pour l’Insa Toulouse ; Matthew Chang, directeur du Laboratoire SynCTI pour l’Université nationale de Singapour et Benjamin Seet, directeur exécutif de la Plateforme d’innovation en biotransformation, ont signé, le 23 mai 2018, une lettre d'intention pour la création prochaine d’un Laboratoire international associé (LIA) dans le domaine de la biologie des systèmes et de la biologie synthétique appliquées à une économie bio-inspirée.

Publié le 29/05/2018

Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra ; Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS ; Pascal Loubière, directeur adjoint du Laboratoire d'ingénierie des systèmes biologiques et des procédés (Inra, CNRS, Insa Toulouse) pour l’Insa Toulouse ; Matthew Chang, directeur du Laboratoire SynCTI pour l’Université nationale de Singapour et Benjamin Seet, directeur exécutif de la Plateforme d’innovation en biotransformation, signent un accord pour la création prochaine d’un Laboratoire international associé (LIA) dans le domaine de la biologie des systèmes et de la biologie synthétique appliquées à une économie bio-inspirée. © Christophe Maitre

La signature s’est déroulée en présence de Philippe Baptiste, directeur de cabinet de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Frédérique Vidal, et d'Alain Beretz, directeur général de la recherche et de l'innovation, à Paris.

Ce LIA rassemblera trois partenaires français, l’Inra, le CNRS et l’Insa Toulouse à travers l’implication du Laboratoire d'ingénierie des systèmes biologiques et des procédés – LISBP et deux partenaires singapouriens, l’Université nationale de Singapour et la Plateforme innovation et biotransformation – BioTrans de l’Agence pour la science, la technologie et la recherche - A*STAR.

Il renforcera la collaboration entre la France et Singapour. Grâce à une approche synthétique et systémique, les connaissances acquises mèneront à terme à des stratégies innovantes et efficaces dans le développement de nouveaux biocatalyseurs, ainsi qu'à l'ingénierie et à l'optimisation de nouveaux bioprocédés et bioproduits issus de ressources renouvelables répondant à des critères industriels.

Fondée sur la production de ressources biologiques renouvelables, la bioéconomie est une opportunité unique de relever les grands défis de la société en développant des processus durables qui utilisent des ressources renouvelables et des déchets et matériaux pour la fabrication de produits chimiques, nutraceutiques et pharmaceutiques, de produits alimentaires et de matières premières et d'énergie. C’est une priorité mondiale, dans l’Union européenne (Programme H2020) et en France (Stratégie nationale de recherche, Stratégie régionale de l'Innovation) comme à Singapour.

Inra service de presse (01 42 75 91 86)