2. TWB annonce un bilan positif et ambitionne de devenir le leader européen des biotechnologies industrielles
  4. Maïs OGM MON 810 et NK603 : pas d'effets détectés sur la santé et le métabolisme des rats
  5. Développer les légumineuses : un enjeu mondial pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
  6. Nutrition animale : Adisseo et TWB confirment le succès de l’alternative biologique pour produire la méthionine
  7. TWB intègre deux nouvelles start-ups : iMEAN et Green Spot Technologies
  8. De nouvelles perspectives pour l’amélioration variétale du blé et sa culture : le séquençage du génome du blé est aujourd’hui réalisé
  9. Des observations satellites éclairent les secrets du verdissement des forêts tropicales sèches
  10. Mariner la viande rouge pour limiter le risque de cancer colorectal
  12. Effet cocktail de pesticides à faible dose par l’alimentation : les premiers résultats chez l’animal montrent des perturbations métaboliques
  13. Le génome du chêne lève un voile sur la longévité des arbres
  14. Infections nosocomiales : la bactérie Bacillus cereus peut aussi en être la cause
  15. Au travers de TWB et TSE-R, l’Inra confirme son soutien au développement de la bioéconomie française
  16. Biologie des systèmes, biologie synthétique et bioéconomie : l’Inra, le CNRS et l’Insa Toulouse unissent leurs forces en Asie du Sud-Est
  17. Le génome de la rose décrypté : de l'origine des rosiers modernes aux caractéristiques de la fleur
  18. Mieux cibler l’aide alimentaire destinée aux personnes vulnérables
  19. ‘Hey, Start-me up !’ : retour sur les temps forts de l’événement dédié aux start-ups en biotech
  20. Les petites parcelles agricoles favorisent les pollinisateurs et le succès reproducteur des plantes en Europe de l’Ouest
  21. Création d’une unité Inra et ENVT, dédiée aux innovations thérapeutiques pour réduire l’usage des médicaments en élevage
  22. Les Cultures Intermédiaires Multi-Services au cœur de la transition agroécologique
  24. Suite à son intégration dans le consortium de TWB, Heurisko met sa technologie de pointe au service de la R&D en biotechnologie
  25. Changer la représentation des élèves sur les métiers de la recherche grâce à un outil pédagogique innovant : la boîte à métiers !
  26. L’Inra condamne les agissements d’activistes sur son site d’Auzeville
  27. Le génome du tournesol révèle l'orchestration des gènes impliqués dans la production d'huile et la floraison
  28. MicroPep Technologies intègre Toulouse White Biotechnology pour accélérer le développement de biostimulants et d’herbicides naturels
  29. Microbiote et contaminants alimentaires : une mycotoxine amplifie l’action génotoxique d’une bactérie intestinale
  30. Toulouse White Biotechnology confirme son succès avec l’arrivée de nouveaux partenaires industriels et l’accueil de start-up
  31. Agri Sud-Ouest Innovation et l’Inra s’associent à la stratégie #FranceIA pour développer l’Intelligence Artificielle dans le secteur agricole
  32. Additif alimentaire E171 : les premiers résultats de l’exposition orale aux nanoparticules de dioxyde de titane
  33. Lancement du 1er dictionnaire scientifique d’agroécologie !
  34. Co-construire la recherche avec les Régions pour le développement durable des territoires
  35. TWB et AURIGA IV Bioseeds partenaires pour soutenir la création d’entreprises en biotechnologie industrielle
  36. Inauguration du LabCom VIRAL* dédié à la virologie aviaire et cunicole
  40. Un séquenceur unique en France s’installe à l’Inra de Toulouse Midi-Pyrénées
  41. Diversifier les cultures et les variétés en associant  les nouvelles technologies : un dispositif original à l’INRA de Toulouse Midi-Pyrénées
  42. TWB et TOLERYS : Un partenariat public-privé réussi, au service de la santé
  43. La diversité des habitats non cultivés : un facteur clé pour préserver la biodiversité dans les exploitations agricoles

L’émergence de résistances aux anti-infectieux constitue un problème écologique et sanitaire global dont l’une des causes est l’usage excessif de ces médicaments en élevage. Au cœur de cette question, la nouvelle unité InTheRes - Innovations thérapeutiques et résistances, placée sous la tutelle de l’Inra et de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, est dédiée, depuis le 1er janvier 2018, à la recherche sur les innovations thérapeutiques pour la réduction et l’optimisation des usages des antibiotiques et antiparasitaires.

Publié le 22/01/2018

brebis et foin. © william beaucardet, william beaucardet
brebis et foin © william beaucardet, william beaucardet

En élevage, l’usage des anti-infectieux (antibiotiques et antiparasitaires en particulier) peut provoquer l’apparition de résistances. Par ailleurs, l’indispensable évolution de l’agriculture vers une plus grande durabilité à laquelle aspirent les citoyens, questionne l’usage de ces médicaments.
 janvier 2018, une nouvelle unité de recherche InTheRes - Innovations thérapeutiques et résistances, dont les tutelles conjointes sont l’Inra et l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse.

InTheRes, des axes de recherches pour répondre au défi de la résistance aux anti-infectieux

Les travaux menés dans la nouvelle unité InTheRes visent à proposer des stratégies d’interventions thérapeutiques en élevage en lien avec des outils de suivi utilisés en agriculture de précision. Il s’agit notamment de :

• minimiser les risques pour l’homme et l’impact sur l’environnement de l’émergence et la diffusion de résistances aux antibiotiques et antiparasitaires à partir des systèmes d’élevage ;
  • garantir la santé et le bien-être des animaux par la lutte contre les maladies d’origine infectieuse dans le respect des écosystèmes environnementaux ;
  • préserver l’efficacité de ces classes thérapeutiques.

InTheRes s’intéresse ainsi :

• à divers agents pathogènes, en particulier aux bactéries du genrePasteurellaà l’origine de maladies respiratoires chez les animaux d’élevage, et aux nématodes gastro-intestinaux parasites, dans la perspective notamment de développer de nouvelles associations thérapeutiques ;
  • aux microorganismes commensaux, avec pour objectif de réduire l’impact des traitements médicamenteux sur les microbiotes intestinaux ou environnementaux.

InTheRes, le dispositif de recherche de la nouvelle unité

Implantée à Toulouse, InTheRes mobilise connaissances et outils de plusieurs disciplines - biologie, pharmacologie et mathématiques. Elle accueille des équipes de l’Inra et de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse essentiellement, et s’inscrit dans un réseau de collaborations d’envergure. Soucieuse de s’ouvrir à la médecine humaine, InTheRes travaille également de concert avec des équipes médicales des centres hospitalo-universitaires partenaires, dans le domaine de l’optimisation des posologies, par des approches de modélisation pharmacologique.

Service presse Inra (01 42 75 91 86)
Santé animale
Occitanie-Toulouse