48. L’Inra inaugure des infrastructures pour une recherche agronomique innovante en Occitanie

Projet Viola Tolosa

Communiqué de presse
Co-financé par le Conseil Régional Midi-Pyrénées avec le soutien de la Mairie de Toulouse, le projet VIOLA TOLOSA associe 3 laboratoires de recherche toulousains : le laboratoire de Chimie Agro-industrielle de l'INP-ENSIACET (INRA-INP)  et les laboratoires de Pharmacochimie et Pharmacologie Pour le Développement (IRD-UPS) et de Recherche en Sciences Végétales (CNRS-UPS) de l'Université Paul Sabatier, le Groupe BERDOUES et les Serres Municipales de Toulouse. Il vise à  proposer la mise en place d’une nouvelle filière économique pour la  violette en Midi-Pyrénées et à envisager une remise en culture de la violette de Toulouse alliant conditions environnementales et économiques favorables.

Mis à jour le 17/03/2017
Publié le 02/02/2016

Afin d'atteindre cet objectif, ce projet suivra une double stratégie scientifique :

• l'utilisation des analyses des effluves odorantes des fleurs de violettes comme outil chemotaxonomique en vue d’une différentiation rapide et pertinente des 120 espèces/variétés de violettes de la Collection Nationale de Violettes, hébergée aux Serres Municipales
  • la caractérisation du potentiel chimique de la violette de Toulouse, en s'appuyant sur les principes de la Chimie Verte et du Fractionnement Végétal, l'évaluation des activités biologiques (anti-oxydante, anti-microbienne, cytotoxicité,...) des extraits obtenus et in fine, l'obtention extraits naturels sous une forme satisfaisant les besoins de l'industrie (fractionnés, purifiés,…).

En ce début 2016, le projet VIOLA TOLOSA rentre dans sa phase opérationnelle, du fait de la mise en fonction d'une ombrière aux serres municipales pour la production du matériel végétal nécessaire aux études en laboratoire et du lancement d'une thèse de doctorat de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées sur ce sujet (2015-2018)

Contacts :

Contact scientifique :