2. TWB annonce un bilan positif et ambitionne de devenir le leader européen des biotechnologies industrielles
  4. Maïs OGM MON 810 et NK603 : pas d'effets détectés sur la santé et le métabolisme des rats
  5. Développer les légumineuses : un enjeu mondial pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
  6. Nutrition animale : Adisseo et TWB confirment le succès de l’alternative biologique pour produire la méthionine
  7. TWB intègre deux nouvelles start-ups : iMEAN et Green Spot Technologies
  8. De nouvelles perspectives pour l’amélioration variétale du blé et sa culture : le séquençage du génome du blé est aujourd’hui réalisé
  9. Des observations satellites éclairent les secrets du verdissement des forêts tropicales sèches
  10. Mariner la viande rouge pour limiter le risque de cancer colorectal
  12. Effet cocktail de pesticides à faible dose par l’alimentation : les premiers résultats chez l’animal montrent des perturbations métaboliques
  13. Le génome du chêne lève un voile sur la longévité des arbres
  14. Infections nosocomiales : la bactérie Bacillus cereus peut aussi en être la cause
  15. Au travers de TWB et TSE-R, l’Inra confirme son soutien au développement de la bioéconomie française
  16. Biologie des systèmes, biologie synthétique et bioéconomie : l’Inra, le CNRS et l’Insa Toulouse unissent leurs forces en Asie du Sud-Est
  17. Le génome de la rose décrypté : de l'origine des rosiers modernes aux caractéristiques de la fleur
  18. Mieux cibler l’aide alimentaire destinée aux personnes vulnérables
  19. ‘Hey, Start-me up !’ : retour sur les temps forts de l’événement dédié aux start-ups en biotech
  20. Les petites parcelles agricoles favorisent les pollinisateurs et le succès reproducteur des plantes en Europe de l’Ouest
  21. Création d’une unité Inra et ENVT, dédiée aux innovations thérapeutiques pour réduire l’usage des médicaments en élevage
  22. Les Cultures Intermédiaires Multi-Services au cœur de la transition agroécologique
  24. Suite à son intégration dans le consortium de TWB, Heurisko met sa technologie de pointe au service de la R&D en biotechnologie
  25. Changer la représentation des élèves sur les métiers de la recherche grâce à un outil pédagogique innovant : la boîte à métiers !
  26. L’Inra condamne les agissements d’activistes sur son site d’Auzeville
  27. Le génome du tournesol révèle l'orchestration des gènes impliqués dans la production d'huile et la floraison
  28. MicroPep Technologies intègre Toulouse White Biotechnology pour accélérer le développement de biostimulants et d’herbicides naturels
  29. Microbiote et contaminants alimentaires : une mycotoxine amplifie l’action génotoxique d’une bactérie intestinale
  30. Toulouse White Biotechnology confirme son succès avec l’arrivée de nouveaux partenaires industriels et l’accueil de start-up
  31. Agri Sud-Ouest Innovation et l’Inra s’associent à la stratégie #FranceIA pour développer l’Intelligence Artificielle dans le secteur agricole
  32. Additif alimentaire E171 : les premiers résultats de l’exposition orale aux nanoparticules de dioxyde de titane
  33. Lancement du 1er dictionnaire scientifique d’agroécologie !
  34. Co-construire la recherche avec les Régions pour le développement durable des territoires
  35. TWB et AURIGA IV Bioseeds partenaires pour soutenir la création d’entreprises en biotechnologie industrielle
  36. Inauguration du LabCom VIRAL* dédié à la virologie aviaire et cunicole
  40. Un séquenceur unique en France s’installe à l’Inra de Toulouse Midi-Pyrénées
  41. Diversifier les cultures et les variétés en associant  les nouvelles technologies : un dispositif original à l’INRA de Toulouse Midi-Pyrénées
  42. TWB et TOLERYS : Un partenariat public-privé réussi, au service de la santé
  43. La diversité des habitats non cultivés : un facteur clé pour préserver la biodiversité dans les exploitations agricoles

Projet Viola Tolosa

Communiqué de presse
Co-financé par le Conseil Régional Midi-Pyrénées avec le soutien de la Mairie de Toulouse, le projet VIOLA TOLOSA associe 3 laboratoires de recherche toulousains : le laboratoire de Chimie Agro-industrielle de l'INP-ENSIACET (INRA-INP)  et les laboratoires de Pharmacochimie et Pharmacologie Pour le Développement (IRD-UPS) et de Recherche en Sciences Végétales (CNRS-UPS) de l'Université Paul Sabatier, le Groupe BERDOUES et les Serres Municipales de Toulouse. Il vise à  proposer la mise en place d’une nouvelle filière économique pour la  violette en Midi-Pyrénées et à envisager une remise en culture de la violette de Toulouse alliant conditions environnementales et économiques favorables.

Mis à jour le 17/03/2017
Publié le 02/02/2016

Afin d'atteindre cet objectif, ce projet suivra une double stratégie scientifique :

• l'utilisation des analyses des effluves odorantes des fleurs de violettes comme outil chemotaxonomique en vue d’une différentiation rapide et pertinente des 120 espèces/variétés de violettes de la Collection Nationale de Violettes, hébergée aux Serres Municipales
  • la caractérisation du potentiel chimique de la violette de Toulouse, en s'appuyant sur les principes de la Chimie Verte et du Fractionnement Végétal, l'évaluation des activités biologiques (anti-oxydante, anti-microbienne, cytotoxicité,...) des extraits obtenus et in fine, l'obtention extraits naturels sous une forme satisfaisant les besoins de l'industrie (fractionnés, purifiés,…).

En ce début 2016, le projet VIOLA TOLOSA rentre dans sa phase opérationnelle, du fait de la mise en fonction d'une ombrière aux serres municipales pour la production du matériel végétal nécessaire aux études en laboratoire et du lancement d'une thèse de doctorat de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées sur ce sujet (2015-2018)

Contacts :

Contact scientifique :