Le génome du canard séquencé

Communiqué de presse :
Des scientifiques du centre INRA de Toulouse Midi-Pyrénées en collaboration avec leurs homologues du consortium pour le séquençage du génome du canard (19 laboratoires de 10 pays), viennent d’achever le séquençage du génome du canard commun.
Cette avancée permettra d’accélérer les recherches et de réduire les coûts pour la sélection du canard commun et du canard mulard*. La France est le 2ème pays producteur mondial après la Chine et le premier pour la production de foie gras.

Mis à jour le 17/03/2017
Publié le 17/07/2013

Le génome du canard séquencé, un premier pas vers son décryptage

Le séquençage de l’ADN est une première étape vers le décryptage de l’ensemble des gènes portés par cette espèce que l’on estime aujourd’hui  entre 15 000 et 19 000. La seconde partie du travail vise à identifier ces gènes et leurs fonctions, entres autres par la production de cartes génétiques, qui permettront de repérer les régions du génome impliquées dans des caractères d’intérêt pour l’espèce.

Les connaissances acquises grâce au séquençage du génome du canard commun permettront également d'accélérer la sélection sur le canard Mulard utilisé pour la production de foie gras et dont la France assure 70% de la production mondiale.

Les programmes de recherche en cours visent à identifier les gènes gouvernant la variabilité de la fonte (perte de lipides) du foie gras à la cuisson, ou permettant d’améliorer l’efficacité alimentaire du canard (gain de poids vif par rapport à la quantité d’aliments ingérée). Il s’agit le plus souvent de caractères qui dépendent de l’expression de plusieurs gènes.

Plus d’une vingtaine de scientifiques, ingénieurs et techniciens du centre Inra de Toulouse Midi-Pyrénées travaillent en lien avec l’Inra de Rennes, de Tours et l’Unité Expérimentale des Palmipèdes à Foie Gras d’Artiguères (40), ainsi qu’avec les professionnels du secteur. De l’acquisition de connaissances génomiques à l’amélioration des schémas de sélection en passant par les techniques de production et la transformation des produits, l’Institut mobilise un large éventail de compétences pour soutenir la filière de production Française

Ces résultats ont été publiés à la une de la célèbre revue scientifique Nature Genetics. Ref : Huang, Y. The duck genome and transcriptome provide insight into an avian influenza virus reservoir species, Nature Genetics 45,776–783(2013)doi:10.1038/ng.2657

* Le canard Mulard utilisé pour la production de foie gras est issu d’un croisement entre le canard de Barbarie et le canard commun qui représente l’essentiel de la production mondiale.

Contact scientifique :

Alain Vignal