TWB et TOLERYS : Un partenariat public-privé réussi, au service de la santé

Communiqué de presse
Toulouse White Biotechnology (TWB), démonstrateur pré-industriel, accueille dans ses locaux à Toulouse depuis un an l’équipe de recherche et développement de la société TOLERYS, start-up créée en 2012 dans le domaine de l’immunothérapie à visée anti-inflammatoire. Une prolongation de contrat vient d’être signée suite aux résultats significatifs obtenus récemment par les chercheurs de TOLERYS.

Mis à jour le 17/03/2017
Publié le 27/11/2014

« Contribuer au développement d’une start-up en lui offrant une infrastructure propice aux premiers tests de faisabilité industrielle de son procédé et participer de ce fait à une avancée dans le domaine de la santé constituent un grand succès et une immense fierté pour TWB », souligne Pierre Monsan, Directeur de la Cellule exécutive de TWB.

Dans le cadre du partenariat, les chercheurs de TOLERYS travaillent à temps plein en toute confidentialité dans un laboratoire dédié de TWB. Ils mettent au point un procédé de production à visée thérapeutique, avant le passage à l’échelle pilote. Ils accèdent aux équipements de pointe des plateaux techniques de TWB et bénéficient de façon générale des infrastructures du démonstrateur et de l’environnement scientifique de TWB.

« La collaboration avec TWB était essentielle à cette phase de développement de la société, rapporte Pierre-Marie Guyonvarc’h, PDG de TOLERYS SA. Nous avions besoin de pouvoir lever des verrous technologiques avant de mobiliser des fonds et investir dans l’équipement de notre nouvel appareil de production. » PM. Guyonvarc’h souligne par ailleurs la qualité de l’accompagnement scientifique du projet et la souplesse d’utilisation du dispositif TWB.

TWB pourrait accueillir prochainement une nouvelle équipe industrielle, confortant ainsi son rôle fédérateur et catalyseur du développement des biotechnologies industrielles.

Contact :

Contact scientifique :

Pierre Monsan - Directeur exécutif de TWB
pierre.monsan@insa-toulouse.fr - 06 75 03 87 83
www.toulouse-white-biotechnology.com

A propos de TWB :

Toulouse White Biotechnology (TWB) est un démonstrateur pré-industriel dont l’objectif est d'accélérer le développement des biotechnologies industrielles en facilitant les échanges entre la recherche publique et l'industrie. Il a pour vocation de contribuer à l’essor d’une bioéconomie fondée sur l'utilisation du carbone renouvelable dans divers domaines (chimie-biochimie, matériaux, énergie…). Différents types de projets collaboratifs de recherche et développement sont proposés ainsi que des prestations de service personnalisées pour les entreprises. Lauréat en mars 2011 de l’appel à projets des Investissements d’Avenir, TWB bénéficie d’une aide d’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). TWB est une Unité Mixte de Service (UMS) gérée par l’INRA, sous la triple tutelle INRA/INSA/CNRS.
La signature à ce jour de plus de 13 M€ de contrats, à moins de trois ans de la constitution de la structure, conforte la pertinence du positionnement de TWB et de son rôle à l’interface du transfert public/privé.

A propos de TOLERYS :

Tolerys SA est une société biopharmaceutique qui développe des produits d’immunothérapie dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques. Ces produits exploitent la capacité des mycobactéries à induire une réponse anti-inflammatoire par l’intermédiaire de lymphocytes T régulateurs qui jouent un rôle primordial dans le maintien de l’équilibre du système immunitaire. Plusieurs preuves de concept précliniques ont été obtenues dans des modèles d’asthme, de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ainsi que d’athérosclérose. La société vise à présent l’entrée en essai clinique d’un premier candidat médicament.
Tolerys SA a été créée en juin 2012 et conduit ses opérations de recherche et développement en Suisse et en France.