2. TWB annonce un bilan positif et ambitionne de devenir le leader européen des biotechnologies industrielles
  4. Maïs OGM MON 810 et NK603 : pas d'effets détectés sur la santé et le métabolisme des rats
  5. Développer les légumineuses : un enjeu mondial pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
  6. Nutrition animale : Adisseo et TWB confirment le succès de l’alternative biologique pour produire la méthionine
  7. TWB intègre deux nouvelles start-ups : iMEAN et Green Spot Technologies
  8. De nouvelles perspectives pour l’amélioration variétale du blé et sa culture : le séquençage du génome du blé est aujourd’hui réalisé
  9. Des observations satellites éclairent les secrets du verdissement des forêts tropicales sèches
  10. Mariner la viande rouge pour limiter le risque de cancer colorectal
  12. Effet cocktail de pesticides à faible dose par l’alimentation : les premiers résultats chez l’animal montrent des perturbations métaboliques
  13. Le génome du chêne lève un voile sur la longévité des arbres
  14. Infections nosocomiales : la bactérie Bacillus cereus peut aussi en être la cause
  15. Au travers de TWB et TSE-R, l’Inra confirme son soutien au développement de la bioéconomie française
  16. Biologie des systèmes, biologie synthétique et bioéconomie : l’Inra, le CNRS et l’Insa Toulouse unissent leurs forces en Asie du Sud-Est
  17. Le génome de la rose décrypté : de l'origine des rosiers modernes aux caractéristiques de la fleur
  18. Mieux cibler l’aide alimentaire destinée aux personnes vulnérables
  19. ‘Hey, Start-me up !’ : retour sur les temps forts de l’événement dédié aux start-ups en biotech
  20. Les petites parcelles agricoles favorisent les pollinisateurs et le succès reproducteur des plantes en Europe de l’Ouest
  21. Création d’une unité Inra et ENVT, dédiée aux innovations thérapeutiques pour réduire l’usage des médicaments en élevage
  22. Les Cultures Intermédiaires Multi-Services au cœur de la transition agroécologique
  24. Suite à son intégration dans le consortium de TWB, Heurisko met sa technologie de pointe au service de la R&D en biotechnologie
  25. Changer la représentation des élèves sur les métiers de la recherche grâce à un outil pédagogique innovant : la boîte à métiers !
  26. L’Inra condamne les agissements d’activistes sur son site d’Auzeville
  27. Le génome du tournesol révèle l'orchestration des gènes impliqués dans la production d'huile et la floraison
  28. MicroPep Technologies intègre Toulouse White Biotechnology pour accélérer le développement de biostimulants et d’herbicides naturels
  29. Microbiote et contaminants alimentaires : une mycotoxine amplifie l’action génotoxique d’une bactérie intestinale
  30. Toulouse White Biotechnology confirme son succès avec l’arrivée de nouveaux partenaires industriels et l’accueil de start-up
  31. Agri Sud-Ouest Innovation et l’Inra s’associent à la stratégie #FranceIA pour développer l’Intelligence Artificielle dans le secteur agricole
  32. Additif alimentaire E171 : les premiers résultats de l’exposition orale aux nanoparticules de dioxyde de titane
  33. Lancement du 1er dictionnaire scientifique d’agroécologie !
  34. Co-construire la recherche avec les Régions pour le développement durable des territoires
  35. TWB et AURIGA IV Bioseeds partenaires pour soutenir la création d’entreprises en biotechnologie industrielle
  36. Inauguration du LabCom VIRAL* dédié à la virologie aviaire et cunicole
  40. Un séquenceur unique en France s’installe à l’Inra de Toulouse Midi-Pyrénées
  41. Diversifier les cultures et les variétés en associant  les nouvelles technologies : un dispositif original à l’INRA de Toulouse Midi-Pyrénées
  42. TWB et TOLERYS : Un partenariat public-privé réussi, au service de la santé
  43. La diversité des habitats non cultivés : un facteur clé pour préserver la biodiversité dans les exploitations agricoles

TWB et TOLERYS : Un partenariat public-privé réussi, au service de la santé

Communiqué de presse
Toulouse White Biotechnology (TWB), démonstrateur pré-industriel, accueille dans ses locaux à Toulouse depuis un an l’équipe de recherche et développement de la société TOLERYS, start-up créée en 2012 dans le domaine de l’immunothérapie à visée anti-inflammatoire. Une prolongation de contrat vient d’être signée suite aux résultats significatifs obtenus récemment par les chercheurs de TOLERYS.

Mis à jour le 17/03/2017
Publié le 27/11/2014

« Contribuer au développement d’une start-up en lui offrant une infrastructure propice aux premiers tests de faisabilité industrielle de son procédé et participer de ce fait à une avancée dans le domaine de la santé constituent un grand succès et une immense fierté pour TWB », souligne Pierre Monsan, Directeur de la Cellule exécutive de TWB.

Dans le cadre du partenariat, les chercheurs de TOLERYS travaillent à temps plein en toute confidentialité dans un laboratoire dédié de TWB. Ils mettent au point un procédé de production à visée thérapeutique, avant le passage à l’échelle pilote. Ils accèdent aux équipements de pointe des plateaux techniques de TWB et bénéficient de façon générale des infrastructures du démonstrateur et de l’environnement scientifique de TWB.

« La collaboration avec TWB était essentielle à cette phase de développement de la société, rapporte Pierre-Marie Guyonvarc’h, PDG de TOLERYS SA. Nous avions besoin de pouvoir lever des verrous technologiques avant de mobiliser des fonds et investir dans l’équipement de notre nouvel appareil de production. » PM. Guyonvarc’h souligne par ailleurs la qualité de l’accompagnement scientifique du projet et la souplesse d’utilisation du dispositif TWB.

TWB pourrait accueillir prochainement une nouvelle équipe industrielle, confortant ainsi son rôle fédérateur et catalyseur du développement des biotechnologies industrielles.

Contact :

Contact scientifique :

Pierre Monsan - Directeur exécutif de TWB
pierre.monsan@insa-toulouse.fr - 06 75 03 87 83
www.toulouse-white-biotechnology.com

A propos de TWB :

Toulouse White Biotechnology (TWB) est un démonstrateur pré-industriel dont l’objectif est d'accélérer le développement des biotechnologies industrielles en facilitant les échanges entre la recherche publique et l'industrie. Il a pour vocation de contribuer à l’essor d’une bioéconomie fondée sur l'utilisation du carbone renouvelable dans divers domaines (chimie-biochimie, matériaux, énergie…). Différents types de projets collaboratifs de recherche et développement sont proposés ainsi que des prestations de service personnalisées pour les entreprises. Lauréat en mars 2011 de l’appel à projets des Investissements d’Avenir, TWB bénéficie d’une aide d’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). TWB est une Unité Mixte de Service (UMS) gérée par l’INRA, sous la triple tutelle INRA/INSA/CNRS.
La signature à ce jour de plus de 13 M€ de contrats, à moins de trois ans de la constitution de la structure, conforte la pertinence du positionnement de TWB et de son rôle à l’interface du transfert public/privé.

A propos de TOLERYS :

Tolerys SA est une société biopharmaceutique qui développe des produits d’immunothérapie dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques. Ces produits exploitent la capacité des mycobactéries à induire une réponse anti-inflammatoire par l’intermédiaire de lymphocytes T régulateurs qui jouent un rôle primordial dans le maintien de l’équilibre du système immunitaire. Plusieurs preuves de concept précliniques ont été obtenues dans des modèles d’asthme, de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ainsi que d’athérosclérose. La société vise à présent l’entrée en essai clinique d’un premier candidat médicament.
Tolerys SA a été créée en juin 2012 et conduit ses opérations de recherche et développement en Suisse et en France.