TWB et AURIGA IV Bioseeds partenaires pour soutenir la création d’entreprises en biotechnologie industrielle

Communiqué de presse :Toulouse, le 3 octobre 2016
Toulouse White Biotechnology (TWB), démonstrateur pré-industriel, et AURIGA IV Bioseeds, fonds professionnel de Capital-Investissement géré par AURIGA Partners, société de Capital-risque technologique et membre du consortium de TWB, démarrent un partenariat destiné à assurer aux projets de recherche de TWB et aux entreprises qui en seront issues un avenir prospère. L’objectif est de renforcer, à travers les investissements du fonds AURIGA IV Bioseeds, le soutien proposé aux projets de recherche innovants de TWB, d’assurer leur pérennité et d’optimiser leur valorisation, notamment à travers la création d’entreprises.

Mis à jour le 17/03/2017
Publié le 03/10/2016

Bandeau logos TWB et AURIGA IV Bioseeds. © Inra
Bandeau logos TWB et AURIGA IV Bioseeds © Inra

TWB a pour mission de simplifier et d’accélérer les collaborations entre le public et le privé dans le domaine de la R&D en biotechnologie et de l’industrialisation de bioprocédés (carbone renouvelable). Pour cela, TWB a mis en oeuvre un modèle original en fournissant les compétences scientifiques et technologiques et les équipements dont ne disposent pas ses partenaires pour mener à bien des projets ambitieux et créateurs de valeur. Les collaborations sont encadrées par des contrats sur mesure définissant des règles de travail et de propriété intellectuelle claires et simples entre les différentes parties. TWB est adossé à un consortium public-privé qui associe à ce jour quarante-cinq membres, organismes publics, entreprises et sociétés d’investissements.

AURIGA IV Bioseeds, fonds d’amorçage soutenu par le Fonds National d’Amorçage du Programme d’Investissements d’Avenir et par le Fonds Européen d’Investissement, a pour objectif de contribuer à la création d'entreprises issues de la recherche académique d’excellence dans les domaines de l'infectiologie et de la microbiologie en France. Il est doté d'une enveloppe de plus de 40 millions d'euros qui permettront d’investir dans plus d’une quinzaine de jeunes sociétés de haute technologie et leur permettre d'atteindre le stade de la preuve industrielle. AURIGA IV Bioseeds s'appuie sur différents partenaires institutionnels et industriels. Par son expertise en biotechnologie industrielle, TWB vient renforcer celles notamment de l’Institut Pasteur et de l’Institut de Recherche Technologique Bioaster. Ces partenariats permettent à AURIGA Partners d’interagir avec des viviers de projets innovants très prometteurs et à fort potentiel de développement, comme celui de TWB.

Le rapprochement de ces deux acteurs, leur complémentarité et la synergie qui en découle bénéficieront aux projets de recherche académique et au développement des start-ups qui en seront issues, en leur offrant une chance supplémentaire de succès dès leur création, tout en renforçant les activités respectives de TWB et d’AURIGA IV Bioseeds. AURIGA Partners, membre du consortium de TWB, a par ailleurs déjà investi avec AURIGA IV Bioseeds dans EnobraQ, la première entreprise créée sur la base des résultats d’un projet de recherche de TWB ainsi que dans Amoeba, une entreprise qui a bénéficié de l’expertise de TWB dans le cadre d’un contrat industriel de collaboration.
Le partenariat de TWB et d’AURIGA IV Bioseeds s’inscrit ainsi dans une volonté affirmée de contribuer au développement de la bioéconomie par la création de start-up et par voie de conséquence d’emplois.

Contact TWB :
Véronique Paquet
paquet@insa-toulouse.fr

Contacts AURIGA IV Bioseeds :
Franck Lescure
lescure@aurigapartners.com

Contact Presse TWB :
Bénédicte Robert
benedicte.robertcss@gmail.com

Contact Presse AURIGA IV Bioseeds :
Patricia Roisain
patricia@aurigapartners.com

A propos de TWB :

Toulouse White Biotechnology (TWB) est un démonstrateur pré-industriel dont l’objectif est d'accélérer le développement des biotechnologies industrielles en facilitant les échanges entre la recherche publique et l'industrie. Il a pour vocation de contribuer à l’essor d’une bio-économie fondée sur l'utilisation du carbone renouvelable dans divers domaines (chimie-biochimie, matériaux, énergie…). Différents types de projets collaboratifs de recherche et développement sont proposés ainsi que des prestations de service personnalisées pour les entreprises. TWB s’appuie sur l’expertise scientifique de laboratoires publics de recherche, notamment sur le LISBP (Toulouse).
Lauréat en mars 2011 de l’appel à projets des Investissements d’Avenir, TWB bénéficie d’une aide d’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). TWB est une Unité Mixte de Service (UMS) gérée par l’INRA, sous la triple tutelle INRA/INSA/CNRS. Avec plus de 18 M€ de contrats depuis sa création, TWB conforte la pertinence de son rôle à l’interface du transfert public/privé.

A propos de AURIGA IV Bioseeds

AURIGA IV Bioseeds est un fonds d’amorçage, doté de plus de 40M€, soutenu par la Banque Publique d’Investissement et le Fonds Européen d’Investissement. Le fonds accompagne des sociétés technologiques développées à partir des connaissances et du savoir-faire en Infectiologie et en Microbiologie.
AURIGA IV Bioseeds est géré par AURIGA Partners, une société indépendante de capital innovation technologique française basée à Paris. L’entreprise gère différents fonds, pour un montant total de l’ordre de 400 M€. Il investit en fonds propres dans des projets à très fort potentiel, accompagnant l’innovation jusqu’au marché, de leur création jusqu’à leur expansion commerciale internationale, dans les secteurs des sciences de la vie et des technologies de l’information.