2. TWB annonce un bilan positif et ambitionne de devenir le leader européen des biotechnologies industrielles
  4. Maïs OGM MON 810 et NK603 : pas d'effets détectés sur la santé et le métabolisme des rats
  5. Développer les légumineuses : un enjeu mondial pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
  6. Nutrition animale : Adisseo et TWB confirment le succès de l’alternative biologique pour produire la méthionine
  7. TWB intègre deux nouvelles start-ups : iMEAN et Green Spot Technologies
  8. De nouvelles perspectives pour l’amélioration variétale du blé et sa culture : le séquençage du génome du blé est aujourd’hui réalisé
  9. Des observations satellites éclairent les secrets du verdissement des forêts tropicales sèches
  10. Mariner la viande rouge pour limiter le risque de cancer colorectal
  12. Effet cocktail de pesticides à faible dose par l’alimentation : les premiers résultats chez l’animal montrent des perturbations métaboliques
  13. Le génome du chêne lève un voile sur la longévité des arbres
  14. Infections nosocomiales : la bactérie Bacillus cereus peut aussi en être la cause
  15. Au travers de TWB et TSE-R, l’Inra confirme son soutien au développement de la bioéconomie française
  16. Biologie des systèmes, biologie synthétique et bioéconomie : l’Inra, le CNRS et l’Insa Toulouse unissent leurs forces en Asie du Sud-Est
  17. Le génome de la rose décrypté : de l'origine des rosiers modernes aux caractéristiques de la fleur
  18. Mieux cibler l’aide alimentaire destinée aux personnes vulnérables
  19. ‘Hey, Start-me up !’ : retour sur les temps forts de l’événement dédié aux start-ups en biotech
  20. Les petites parcelles agricoles favorisent les pollinisateurs et le succès reproducteur des plantes en Europe de l’Ouest
  21. Création d’une unité Inra et ENVT, dédiée aux innovations thérapeutiques pour réduire l’usage des médicaments en élevage
  22. Les Cultures Intermédiaires Multi-Services au cœur de la transition agroécologique
  24. Suite à son intégration dans le consortium de TWB, Heurisko met sa technologie de pointe au service de la R&D en biotechnologie
  25. Changer la représentation des élèves sur les métiers de la recherche grâce à un outil pédagogique innovant : la boîte à métiers !
  26. L’Inra condamne les agissements d’activistes sur son site d’Auzeville
  27. Le génome du tournesol révèle l'orchestration des gènes impliqués dans la production d'huile et la floraison
  28. MicroPep Technologies intègre Toulouse White Biotechnology pour accélérer le développement de biostimulants et d’herbicides naturels
  29. Microbiote et contaminants alimentaires : une mycotoxine amplifie l’action génotoxique d’une bactérie intestinale
  30. Toulouse White Biotechnology confirme son succès avec l’arrivée de nouveaux partenaires industriels et l’accueil de start-up
  31. Agri Sud-Ouest Innovation et l’Inra s’associent à la stratégie #FranceIA pour développer l’Intelligence Artificielle dans le secteur agricole
  32. Additif alimentaire E171 : les premiers résultats de l’exposition orale aux nanoparticules de dioxyde de titane
  33. Lancement du 1er dictionnaire scientifique d’agroécologie !
  34. Co-construire la recherche avec les Régions pour le développement durable des territoires
  35. TWB et AURIGA IV Bioseeds partenaires pour soutenir la création d’entreprises en biotechnologie industrielle
  36. Inauguration du LabCom VIRAL* dédié à la virologie aviaire et cunicole
  40. Un séquenceur unique en France s’installe à l’Inra de Toulouse Midi-Pyrénées
  41. Diversifier les cultures et les variétés en associant  les nouvelles technologies : un dispositif original à l’INRA de Toulouse Midi-Pyrénées
  42. TWB et TOLERYS : Un partenariat public-privé réussi, au service de la santé
  43. La diversité des habitats non cultivés : un facteur clé pour préserver la biodiversité dans les exploitations agricoles

Communiqué de presse : Toulouse, le 24 juin 2015
Des chercheurs de l'Inra de Toulouse Midi-Pyrénées en collaboration avec l'Agroscope de Zürich viennent de démontrer que la diversité des habitats semi-naturels (haies, bandes herbeuses, friches, prairies permanentes, ...) est le principal facteur influençant la biodiversité dans les exploitations agricoles conventionnelles comme biologiques. C’est ce que montre la plus importante étude menée au niveau mondial, portant sur 12 régions européennes, 205 exploitations et 1470 parcelles et habitats semi-naturels et cultivés issus de systèmes agricoles variés (grandes cultures, élevage, polyculture-élevage, maraîchage, oliveraie, vignes).

Mis à jour le 17/03/2017
Publié le 24/06/2014

Ce projet de recherche européen, "BioBio", a permis de mettre au point une batterie d'indicateurs directs et indirects de la biodiversité dans les exploitations agricoles biologiques et conventionnelles. Les résultats obtenus montrent que dans l’ensemble, la diversité d’espèces est à peine supérieure dans les exploitations biologiques par rapport aux conventionnelles. De plus, la présence d’espèces rares ou menacées n’est pas non plus dépendante du mode d’exploitation. Il ressort ainsi que le caractère essentiel qui détermine le niveau de biodiversité dans une exploitation agricole est la diversité des habitats non cultivés ou semi-naturels présents en son sein, et ce, quel que soit le mode de production, biologique ou conventionnel.
Pour préserver la biodiversité fortement menacée en milieu agricole, plus que l’agriculture biologique, les auteurs de l’étude préconisent d’augmenter le nombre et la diversité des habitats dans les exploitations.

Plus d'espèces grâce aux haies et aux bordures des champs
Les milieux semi-naturels, comme les haies ou les bandes herbacées dans les exploitations de grandes cultures ou d’élevage, font considérablement augmenter le nombre total d’espèces de l’exploitation. Dans les exploitations, la biodiversité qui était à son apogée dans les années 50 est aujourd'hui en déclin, et ce déclin va se poursuivre si rien n'est fait.
Grâce à ce projet de recherche, les gestionnaires des ressources et autres porteurs d’enjeux européens disposent d'une méthode simple et peu coûteuse qui permet de faire l'état des lieux et le suivi de la biodiversité dans les exploitations, et ainsi accompagner les mesures pour arrêter ce processus de déclin.

Ces résultats sont publiés dans l’édition en ligne de la revue Nature Communications du mardi 24 juin 2014.

Référence de l'article : Schneider M.K., Lüscher G., Jeanneret P., Arndorfer M., Ammari Y., Bailey D., Balács K., Baldi A., Choisis J.P., Dennis P., Eiter S., Fjellstad W., Fraser M.D., FrankT., Friedel J.K., Garchi S., Geijzendorffer I.R., Gomiero T., Gonzalez-Bornay G., Hector A., Jerkovich G., Jongman R.H.G., Kakudidi E., Kainz M., Kovacs-Hostyanszki A., Moreno G., Nkwiine C., Opio J., Oschatz M.L., Paoletti M.G., Pointereau P., Pulido F.J., Sarthou, J.P., Siebrecht N., Sommaggio D., Vale J.,  Wolfrum S., and Herzog, F. Gains to species diversity in organically farmed fields are not propagated at the farm level. Nature Communications.

Téléchargez le communiqué de presse

CONTACTS

Scientifiques :

Jean-Pierre Sarthou
Maître de conférences - INP-ENSAT UMR 1248 AGIR  - Tel. 05 61 28 50 83 - Jean-pierre.sarthou@ensat.fr

Jean-Philippe Choisis
Ingénieur de recherche - UMR 1201 DYNAFOR - Tel. 05 61 28 55 60  - Jean-Philippe.Choisis@toulouse.inra.fr

Presse :

David Charamel