Toulouse Biotechnology Institute, Bio & Chemical Engineering (TBI) inaugure son nouveau laboratoire

Production de biocarburants, dégradation et production de bioplastiques, traitement et recyclage de l’eau, les biotechnologies ouvrent de nouvelles perspectives aux applications industrielles…  Reconnu internationalement, le Laboratoire d’ingénierie des systèmes biologiques et des procédés (LISBP, INSA Toulouse/Inra/CNRS) associe, de façon unique sur un même site, des compétences en sciences du vivant et sciences de l’ingénieur et constitue une force remarquable de R&D en biotechnologies. Dans ce contexte, le LISBP a inauguré son nouveau bâtiment ce vendredi 5 juillet 2019. L’inauguration a été accompagnée du changement de nom du laboratoire : le LISBP est devenu Toulouse Biotechnology Institute, Bio & Chemical Engineering (TBI).

Mis à jour le 09/07/2019
Publié le 05/07/2019

Un bâtiment flambant neuf sur le campus de Rangueil

Le laboratoire TBI prend place dans le nouveau bâtiment MB3 du campus de Rangueil : une construction neuve de près de 8.000 m2, livrée en avril 2019. Cet ambitieux projet immobilier regroupe et réorganise dans un seul bâtiment des équipements scientifiques et des bureaux. Au total, 330 personnes vont profiter de l'agrandissement de ce laboratoire (2.600 m2 auparavant), pour favoriser le continuum entre étudiant·es et entreprises au travers l'accueil d'enseignements, de projets de recherche, d'actions de transfert de technologies et de prestations de services en biotechnologies.

Cette construction s'inscrit dans le cadre de la vaste modernisation des campus de Toulouse. L'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées conduit cette amélioration de la qualité de vie sur les campus en pilotant 18 chantiers d'envergure jusqu'en 2023. Au total, plus de 120.000 m2 sont en passe d'être construits ou rénovés, pour un budget de plus de 300 millions d'euros. L'ensemble de la communauté universitaire toulousaine s'organise pour mener ces projets immobiliers. Ici, l'INSA Toulouse a assuré la maîtrise d'ouvrage de la construction de ce nouveau bâtiment et l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées la conduite d'opération.

Télécharger le dossier de presse