• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
visuel rubrique partenariat dense - INRA Toulouse

Un partenariat dense et diversifié

Sommaire
Mis à jour le 17/12/2013
Publié le 02/12/2013
Mots-clés :

Un partenariat dense et diversifié

Avec près de 17800 chercheurs (3ème rang national en nombre de chercheurs, dont 2/3 dans la recherche privé), 114 500 étudiants en enseignement supérieur (6ème rang national), 4 universités, 1 institut national polytechnique regroupant 7 écoles, 9 grandes écoles, le 3ème centre de recherche européen en économie (Toulouse School of Economics), Toulouse (3ème ville universitaire française) et sa région, constituent un gisement scientifique et universitaire de premier ordre au niveau national et européen.

La région Midi-Pyrénées occupe le 3ème rang national sur la Dépense Intérieure de Recherche et de Développement : 4,2% du PIB dont 3,2 % en recherche privé et 1% en recherche publique. Trois pôles de compétitivité sont stratégiques en Midi-Pyrénées avec en 1er lieu l’aéronautique puis la santé humaine et le cancer d’une part, et l’agriculture et l’agroalimentaire d’autre part.

Cette proximité des pôles scientifiques et des établissements d’enseignement supérieur est un atout pour le centre de recherche INRA de Toulouse Midi-Pyrénées. Il est ainsi acteur de cette dynamique scientifique et est impliqué dans différentes modalités de coopération scientifique régionale.