• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Visuel de la rubrique partenariats universitaires - INRA Toulouse. © INRA

Partenariats académiques

Sommaire
Mis à jour le 06/09/2016
Publié le 19/11/2013

Le centre INRA de Toulouse Midi-Pyrénées est un lieu d’activités scientifiques pluridisciplinaires, partagées avec un partenariat académique dense et diversifié : plus de 400 titulaires non INRA présents dans les 12 unités mixtes de recherche.

Outre les collaborations ciblées avec le CNRS et l’émergence d’activités avec l’INSERM, l’Inra est associé aux universités (UT1 Capitole, UT3 Paul Sabatier), à l’école vétérinaire (ENVT) et à des écoles d’ingénieurs (INP-ENSAT, INP EI PURPAN, INP-ENSIACET, INSA). Membre actif du GIS GENOTOUL (de la génomique à la bioinformatique), l’Inra participe au développement des infrastructures de recherche collectives en sciences du vivant. Il est un acteur du pôle de compétitivité sur les agro-chaînes « Agrimip Sud-Ouest Innovation ».

L’Inra est l’un des 5 membres fondateurs du pôle de compétences Toulouse Agri Campus, G.I.S. regroupant 12 établissements d’enseignement supérieur et de recherche (*).

Il est aujourd’hui partenaire de l’IDEX de l’Université de Toulouse qui pose les fondements de la plus grande université française fédérée. Dans cette Université de Toulouse en devenir, l’INRA est acteur de la co-construction d’une animation pluridisciplinaire et partenariale, reconnue stratégique, sur le thème « Sustainable management systems of natural resources and the environment for food, feed, fiber and fuel in a context of global change » (SUMS-4F). Cet espace de projet donne une opportunité d’animation scientifique pour l’avenir, en réponse aux grands enjeux du 21ème siècle pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

(*) L’École d’Ingénieurs de Purpan (EI Purpan), l’École Nationale de Formation Agronomique (ENFA), l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT)**, l’Inra de Toulouse Midi-Pyrénées, l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA), L’École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques de Toulouse (ENSIACET), l’École des Mines d’Albi Carmaux, l’Université Paul Sabatier (UPS), l’Université de Toulouse 1 Capitole, l’Université de Toulouse 2 Le Mirail et le CNRS Midi-Pyrénées.

A propos de

L’unité TOXALIM

TOXALIM, unité de recherche en toxicologie des contaminants alimentaires a été créée en 2011 en partenariat avec l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse et l'École d'Ingénieurs de Purpan  (regroupées dans l'INPT) et avec l'Université Toulouse 3. TOXALIM regroupe 126 permanents avec un quart de personnels de l'enseignement supérieur et bénéficie de divers soutiens de l'Université Fédérative de Toulouse dont 25 contrats doctoraux.