Visuel du dossier partenariats région mp. © INRA

Partenariats en région

Mis à jour le 18/12/2013
Publié le 19/11/2013

La Région Midi-Pyrénées est la première région française pour l’intensité globale de Recherche et Développement (avec une part majoritaire de 60% pour la recherche privée) qui consacre 10% de son PIB à la recherche publique.

L’INRA Toulouse Midi-Pyrénées participe à des pôles de compétitivité régionaux au 1er rang desquels se place le pôle Agrimip Sud Ouest Innovation, sur l’ingénierie des agro-chaînes en lien avec l’industrie agroalimentaire régionale couvrant Midi-Pyrénées et Aquitaine. Il est également membre du pôle Cancer-Bio-santé, plus particulièrement dans le cadre du consortium Aliment Sécurité Sanitaire et Santé (PA3S). Il est associé au pôle de compétitivité « eau» regroupant les forces industrielles et scientifiques des régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, et Provence Alpes Côte d’Azur. Il contribue au Réseau thématique de recherche avancée Sciences et Technologies pour l'Aéronautique et l'Espace (RTRA STAE), pour ses approches concernant l’agriculture et l’environnement.

Elaboré en partenariat avec le conseil régional, le Programme de Recherche Pour et Sur le Développement Régional (PSDR3), met en relation des acteurs de la recherche et du monde agricole rural en Midi-Pyrénées, pour concevoir des stratégies plus durables de développement en territoire.

L’INRA porte le démonstrateur préindustriel Toulouse White Biotechnology, qui ouvre sur un large éventail de partenaires publics et privés. Le centre de Toulouse est membre de deux Instituts CARNOT (3BCAR**, ICSA***). Il collabore étroitement avec des partenaires professionnels dont les instituts techniques (ARVALIS, CETIOM, Institut de l’élevage) dans le cadre d’unité mixtes technologiques (UMT Eau, Petits ruminants, Tournesol) et de réseaux mixtes technologiques. En cohérence le Consortium de Valorisation Thématique au sein de l'alliance ALLENVI (CVT COVALLENVI), l’INRA sera partenaire sur convention de la SATT Toulouse Tech Transfert.

** 3BCAR : Institut Carnot Bioénergies, Biomolécules et Biomatériaux du Carbone Renouvelable.
*** ICSA : Institut Carnot Santé Animale.

A propos de

L'UMT Eau

Unité Mixte Technologique «Outils et méthodes pour la gestion quantitative de l’eau: de l’exploitation agricole au territoire »

L’UMT Eau a pour objectifs d’acquérir et diffuser des connaissances sur et pour la gestion quantitative de l’eau à différentes échelles, élaborer des méthodes et des outils pour l’aide à la décision des acteurs de cette gestion, améliorer les méthodes de modélisation et d’évaluation des systèmes irrigués, et favoriser l’interaction entre partenaires.

Le programme proposé prend en compte

  • les différentes échelles d’espace, celle du territoire de l’unité de gestion (UG) attribuée à un Organisme Unique de Gestion Collective (OUGC) et celle de l’exploitation agricole dont l’accès à la ressource en eau peut être partagé avec d’autres exploitations.
  • les différentes échelles de temps de la gestion de l’eau : planification à moyen et long terme, gestion annuelle et pilotage en cours de campagne

L’interaction entre partenaires dans le cadre structuré de l’UMT vise à favoriser une animation scientifique interdisciplinaire sur la gestion de l’eau, un meilleur transfert entre recherche, instituts techniques, développement et gestionnaires de l’eau, le développement de méthodes et d’outils utilisables par les acteurs de la gestion de l’eau et la conception de cycles de formation sur la gestion durable de l’eau.

Les partenaires de cette UMT sont ARVALIS - Institut du végétal-, l’INRA, le Centre technique interprofessionnel des oléagineux et du chanvre (CETIOM), l’Université Paul Sabatier (Toulouse III), ci-après désignée par « UPS » (unité CESBIO), La Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne, La Chambre Régionale d’Agriculture de Midi-Pyrénées.