Unités Mixtes Expérimentales du centre INRA Toulouse

Les unités mixtes technologiques

Unité Mixte Technologique Eau

L’Unité Mixte Technologique « outils et méthodes pour la gestion quantitative de l’eau, de l’exploitation agricole eu territoire » dite UMT Eau, née en 2008, rattachée au département scientifique environnement et agronomie (EA) a renouvelé  son agrément  pour 5 ans (2012-2017).

Mis à jour le 15/04/2014
Publié le 14/11/2013
Mots-clés :

L'UMT Eau a pour ambition de contribuer à une meilleure utilisation des ressources en eau dans un contexte de changement climatique, en s’intéressant à l’adaptation des systèmes irrigués sur différentes échelles d’espace et de temps.

Les recherches menées contribuent à la mise à disposition de solutions opérationnelles pour une agriculture compétitive, durable et respectueuse des ressources et de l’environnement. 

Composée de 6 partenaires, ARVALIS-Institut du végétal, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), le Centre technique interprofessionnel des oléagineux et du chanvre (CETIOM), le Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO), la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG), la Chambre Régionale d’Agriculture de Midi-Pyrénées (CRAMP), le projet de l'UMT est construit autour de quatre actions clefs :

  1. Analyser et modéliser le fonctionnement du système « Unité de Gestion territoriale de l’eau agricole » et aider aux décisions des acteurs de cette gestion
  2. Analyser et modéliser le fonctionnement de l’exploitation agricole irrigante et aider aux décisions de l’irrigant : choix d’assolement et conduite de la sole irriguée
  3. Concevoir des scénarios innovants au sein des exploitations agricoles et du territoire permettant d’atteindre un équilibre entre besoins et ressources en eau à ces deux niveaux d’organisation et de satisfaire les objectifs du développement durable (enjeux économiques, sociaux et environnementaux).
  4. Choisir et adapter des modèles biophysiques de culture, des modèles agro-hydrologiques et des bases de données nécessaires aux outils de simulation déployés aux différentes échelles.

L’UMT est localisée sur le pôle Toulouse – Baziège. Son siège est à ARVALIS (Institut du végétal)  à Baziège.

Les équipes de l'INRA sont sur deux sites :

  1. site d' Auzeville
  2. site de l'Université des Sciences Sociales à Toulouse

En savoir plus

Siège : ARVALIS
Institut du végétal
Station Inter-Instituts
6 chemin de la Côte Vieille
31450 Baziège

Bernard LACROIX (Arvalis)
b.lacroix@arvalisinstitutduvegetal.fr.

Delphine Burger-Leenhardt
Delphine.Burger-Leenhardt@toulouse.inra.fr