Les Unités Expérimentales du centre INRA Toulouse - Auzeville

Les unités expérimentales

L'Unité Expérimentale Grandes Cultures

L'Unité Expérimentale Grandes Cultures du centre de Toulouse Midi-Pyrénées est rattachée à deux départements scientifiques : Environnement-Agronomie(EA) et Génétique et Amélioration des Plantes (GAP). Elle réalise des expérimentations de conduite en "grande culture" (tournesol, soja, maïs, sorgho, céréales à paille, pois protéagineux).

Mis à jour le 17/11/2015
Publié le 14/11/2013

L'UE "Grandes Cultures" mènent des travaux sur :

- l'expérimentation de conduite culturales et de systèmes de culture innovants (bas-intrants : réduction des intrants : eau, azote, phosphore, phytos)
- l'évaluation des variétés pour l’adaptation à une diversité de conduites et pour l’homologation.

 

L'unité est constituée de 10 agents répartis sur 2 équipes :

  1. Système de culture (SDC)
  2. Evaluation Variétale (EVAR)

 

Partenariats & collaborations

Elle travaille en étroite collaboration avec des unités de recherche de l'Inra de Toulouse (AGIR, LIPM), de Bordeaux, Clermont Ferrand, Montpellier. Elle participe à des projets ANR (MicMac Design, Phénome) et un projet CADAR ("Contamination").

logo ISO 14001. © Iso 14001

L’Unité Expérimentale Grandes Cultures décroche la certification ISO 14001

Depuis 2013, l’unité s’est engagée dans une démarche écoresponsable afin de limiter l’impact de ses activités sur l’environnement. Pour cela, elle a mis en place un système de management environnemental (SME)et un ensemble d’actions dont la qualité a été reconnue officiellement par cette certification ISO 14001.

La démarche SME de l’unité s’inscrit dans une action collective, et ce sont 10 unités expérimentales pilotes de l’Inra qui ont été certifiées ISO 14001 par Ecocert Environnement.

Cette démarche volontaire permet à l’unité :

  • De mieux connaitre les impacts environnementaux générés par ses activités
  • De garantir le respect de la règlementation

D’être en mesure d’améliorer ses pratiques pour continuer de réduire les impacts environnementaux et de prévenir la pollution.

Contact :

Directeur de l'unité :
André Gavaland
andre.gavaland@toulouse.inra.fr