Les Unités Expérimentales du centre INRA Toulouse - Auzeville

Les unités expérimentales

Domaine de Langlade

Le domaine de Langlade est une unité expérimentale ovine rattachée au département scientifique de  génétique animale. Il réalise des protocoles sur l'amélioration génétique des ovins allaitants en gérant un troupeau de 650 brebis et leur suite sur une surface de 70 hectares.

Mis à jour le 02/10/2015
Publié le 14/11/2013

Le domaine de Langlade travaille sur 2 grandes thématiques :

- la variabilité génétique des caractères : tremblante, ovulation, croissance avant sevrage. Une partie du troupeau est maintenue en situation d’épidémie de tremblante, avec les différents génotypes, et constitue une ressource unique pour l’analyse génétique, épidémiologique, clinique et étiologique de la maladie. Un troupeau Lacaune est également support de la recherche de deux gènes d'ovulation. Et l'étude des interactions entre effets maternels et effets directs sur la croissance de l'agneau avant sevrage s’effectue sur un troupeau de Romane.
- les méthodes de gestion des populations : automatisation de la prise de données phénotypique

L'unité d'environ 70 hectares compte 7 agents.

Partenariats & projets collaboratifs

Le domaine de Langlade travaille en collaboration avec des unités de recherche du centre de Toulouse : la Station d’Amélioration Génétique des Animaux (SAGA), le laboratoire d’Interactions Hôtes-Agents Pathogènes (IHAP-ENVT), le Laboratoire de Génétique Cellulaire (LGC).

En savoir plus

Contact :
Dounia.Ben-Salah@toulouse.inra.fr

 

INRA Domaine de Langlade
5 chemin de Langlade
31450 POMPERTUZAT