Les Unités Expérimentales du centre INRA Toulouse - Auzeville

Les unités expérimentales

Mis à jour le 02/12/2013
Publié le 13/11/2013

Les Unités Expérimentales (UE) et les Installations Expérimentales (IE) au coeur de la recherche à l'INRA Toulouse

Les Unités Expérimentales (UE) et les Installations Expérimentales (IE) font partie des dispositifs et infrastructures scientifiques collectifs de l’INRA.
Bon nombre des recherches menées à l’Inra nécessitent des installations techniques ou expérimentales sur des cultures d’intérêt agricole ou des animaux de rente. L’INRA dispose de 49 Unités Expérimentales et d’une cinquantaine d’Installations Expérimentales (au sein d’Unités de Recherche). Ce dispositif est réparti sur l’ensemble des 17 centres nationaux et concerne presque tous les départements scientifiques(sauf MIA et SAE2).
Les domaines scientifiques couverts par les UE/IE sont : la collecte, la préservation et la caractérisation des ressources génétiques animales, microbiennes et végétales ; la production de données et de références en appui à des recherches ; l’observation de l’environnement ; la sélection d’espèces ou de matériel génétique ; la conception et la démonstration de nouveaux systèmes agricoles (cultures et élevages).

Un dispositif hautement stratégique

Les unités expérimentales de part leur caractère spécifique constituent un dispositif hautement stratégique pour l’INRA.
A l’INRA, la CNUE (Commission nationale des unités expérimentales) assure le pilotage et le suivi des unités et des installations expérimentales.    
Toulouse est doté de 4 unités expérimentales portant sur des systèmes d’intérêt différents :
1.    Domaine d’Auzeville (Haute-Garonne) : grandes cultures, céréales et oléagineux
2.    Pôle d’Expérimentation animale Cunicole Toulousain à Auzeville
3.    Domaine de La Fage dans l’Aveyron : ovins laitiers et viande
4.    Domaine de Langlade en Haute Garonne : ovins viande et lapins
Ces unités sont au cœur des projets de recherche du centre. Elles travaillent en étroite collaboration avec les unités de recherche et sont porteuses  d’innovation. Elles font parti de réseaux régionaux, nationaux et parfois européens.