Unités centre Toulouse Midi-Pyrènees. © INRA

Les unités

Toulouse White Biotechnology (TWB)

Toulouse White Biotechnology (TWB) est une infrastructure destinée à devenir un centre d’excellence dans le domaine des Biotechnologies industrielles.

Mis à jour le 29/08/2016
Publié le 29/08/2016
Mots-clés :

Toulouse White Biotechnology - démonstrateur préindustriel. © INRA
Toulouse White Biotechnology - démonstrateur préindustriel © INRA

Toulouse White Biotechnology (TWB) est une infrastructure destinée à devenir un centre d’excellence dans le domaine des Biotechnologies industrielles (« Biotechnologies blanches »). Ce domaine concerne l’application des biotechnologies à la production industrielle de molécules énergétiques (biocarburants), d’intermédiaires pour la chimie (synthons), de biopolymères et de biomatériaux.

TWB est une Unité Mixte de Service (UMS) INSA/INRA/CNRS qui repose sur une synergie avec le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP) de l’INSA de Toulouse, UMR INRA 792 et UMR CNRS 5504, évalué A+ par l’ Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) en 2009. Le LISBP, qui rassemble 270 personnes, possède une expérience de plus de 40 ans dans le domaine du Génie biochimique et des Procédés, reconnue internationalement.

TWB rassemble une masse critique de chercheurs du meilleur niveau (et de méthodologies expérimentales de pointe) avec la volonté affichée de se positionner et de se maintenir aux meilleurs niveaux scientifique et technologique, tout en s’intégrant aux réseaux nationaux et internationaux.

La mission de TWB est de développer des nouveaux usages du carbone renouvelable, n’entrant pas en compétition avec les usages alimentaires, TWB se focalise sur la mise au point d’outils biocatalytiques (enzymes, microorganismes) performants, par l’optimisation des enzymes et des voies métaboliques existantes ou par la conception de nouvelles enzymes et leur intégration dans des voies métaboliques originales.

Interview Pierre MONSAN  - Directeur Toulouse White Biotechnology

 

Les secteurs d’activité de la plateforme :

- Agriculture, Agronomie
- Chimie
- Ecologie et Environnement
- Sciences de l’ingénierie et des systèmes

Modalités d’accès :

- TWB offre des bourses de doctorat et de post-doctorat, notamment en collaboration avec la Région Midi-Pyrénées et les organismes de recherche partenaires,
- TWB fournit également des services de formation continue spécifiques pour les entreprises et les laboratoires publics dans les domaines des biotechnologies industrielles, de la biologie de synthèse et de la bioéthique.

En savoir plus

> Site internet

  • Vidéo de présentation des recherches de TW par Francois HOULLIER lors de l'inauguration des nouveaux locaux et équipements du démonstrateur préindustriel Toulouse White Biotechnology (7 juin 2016)