• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Unités centre Toulouse Midi-Pyrènees. © INRA

Les unités

Toulouse School of Economics - Research (TSE-R)

Dans le cadre du nouveau contrat quinquennal, trois unités de recherche en économie : le GREMAQ (Groupe de Recherche en Economie Mathématique et Quantitative – UMR), le LERNA (Laboratoire d’Economie des Ressources Naturelles - UMR) et l’ARQADE (Atelier de Recherche Quantitative Appliquée au Développement Economique – EA) ont fusionné au 1er janvier 2016 pour former l’Unité Mixte de Recherche TSE-R (Toulouse School of Economics – Recherche). Rattaché au département scientifique Inra Sciences sociales, agriculture et alimentation, espace et environnement, elle regroupe 160 chercheurs et une centaine de doctorants.

Mis à jour le 30/08/2016
Publié le 28/04/2016
Mots-clés :

Sous la tutelle de l’Université Toulouse Capitole (dont la majorité des chercheurs sont membres), du CNRS, de l’Inra et de l’EHESS, l'unité se situe dans les locaux de l’Université à la Manufacture des Tabacs, le long du canal de Brienne à Toulouse.

Dirigée par Jean-Marie Lozachmeur (CNRS), ancien directeur du GREMAQ, l'unité est structurée autour de 11 thématiques de recherche. De l’approche microéconomique du développement à l’économie de l’environnement et des ressources naturelles, en passant par la théorie des incitations, des contrats et de la régulation, l’économétrie ou l’économie publique le laboratoire couvre la plupart des champs de recherche de la discipline :

  • Développement
  • Econométrie et Economie Empirique
  • Economie Expérimentale et Comportementale
  • Economie Industrielle
  • Economie Publique
  • Economie théorique
  • Environnement et Ressources Naturelles
  • Finance
  • Macroéconomie
  • Mathématiques de la décision et Statistique
  • Economie de l'Alimentation

Ses membres développent des concepts et modèles théoriques, ainsi que des outils d’analyse qu’ils valident sur le plan économétrique et/ou expérimental ; ceci avec la ferme volonté d’apporter un éclairage nécessaire à la bonne compréhension des enjeux actuels et des réponses concrètes aux problèmes économiques. Défi auquel l’UMR TSE-R répond en lien étroit avec le LABEX IAST (Institut d’Etudes Avancées de Toulouse), conçu par Jean Tirole en 2011 et dédié à la recherche pluridisciplinaire en sciences sociales.

L’UMR TSE-R est adossée à la Fondation Jean Jacques Laffont – Toulouse School of Economics (TSE). TSE est un des plus importants centres de recherche en économie dans le monde grâce à ses chercheurs renommés, notamment son Président Jean Tirole, Prix Nobel 2014, et son père fondateur Jean-Jacques Laffont, disparu en 2004.

Partenariats et projets collaboratifs

Les membres de l’UMR TSE-R et de TSE développent de nombreuses collaborations dans le cadre de leurs travaux de recherches. Ainsi, de nombreux projets sont actuellement en cours en partenariat avec l’Union Européenne, l’agence nationale de la recherche, des institutions françaises et différents partenaires locaux et internationaux. 10 chercheurs de TSE sont actuellement subventionnés par l’ERC, plaçant TSE en première position en Europe. TSE  reçoit un soutien important de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), l'organisme principal de financement de la recherche publique et la recherche partenariale en France. TSE est également coordinateur ou partenaire de différents projets allant de l’échelle locale (IDEX Emergence) à l’échelle internationale (Projet US AirForce).

Sur le plan plus local, l’UMR est partenaire du DiPEE Midi-Pyrénées (Dispositif de Partenariat en Ecologie-Environnement) destiné à organiser les actions de recherche et de formation à la recherche entre l’Institut écologie et environnement (InEE) du CNRS et ses partenaires universitaires. Les chercheurs de l’UMR collaborent activement avec d’autres centres de recherche et d’enseignement supérieur sur Toulouse (UPS, INSA, TBS, etc.).

Directeur : Jean-Marie Lozachmeur
Directeur adjoint : Arnaud Reynaud
Personne à contacter :
Hélène Billy
UMR CNRS 5314 – INRA 1415
Tel : +33.5.61.12.85.54
Courriel:umr.tse-r@tse-fr.eu

En savoir plus