• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Unités centre Toulouse Midi-Pyrènees. © INRA

Les unités

Observatoire des Programmes Communautaires de Développement Rural(ODR)

L'Observatoire du Développement Rural (ODR) est une plateforme collaborative au service de la préparation, du suivi et de l'évaluation des politiques publiques agricoles, agro-environnementales et, plus généralement, au développement rural. L'observatoire est piloté par des partenaires et géré par l’Inra au travers de l’Unité de Service de l’ODR.

Mis à jour le 29/08/2016
Publié le 29/08/2016
Mots-clés :

Ville-campagne.... quand la campagne entre en ville, quand la ville s’occupe des transitions douces vers la campagne. Moutons de race Solognote pour entretenir un espace périurbain (hippodrome), en fond de vallée parfois ennoyé. Ripisylve d’arbres isolés, entretenue.. © Inra, CAUVIN Brigitte
Ville-campagne.... quand la campagne entre en ville, quand la ville s’occupe des transitions douces vers la campagne. Moutons de race Solognote pour entretenir un espace périurbain (hippodrome), en fond de vallée parfois ennoyé. Ripisylve d’arbres isolés, entretenue. © Inra, CAUVIN Brigitte

L'observatoire du développement rural  a pour objectifs de contribuer à la préparation au suivi et à l'évaluation en France des politiques communautaires du développement rural et plus particulièrement des mesures financées par les règlements de développement rural (RDR) de 1999 (programmation 2000-2006) et de 2005 (programmation 2007-2013) et de constituer un outil coopératif pour la recherche en Sciences Sociales sur les politiques agricoles, le Développement rural et l'agro-environnement.

Il s'agit d'un serveur complété d'une plateforme logicielle permettant de stocker, de visualiser, et d’accéder à des données. L’Inra crée le 1er janvier 2009 l’Unité de Service ODR pour gérer et développer cet outil  et pour fournir une assistance technique aux utilisateurs (unités de recherche ou services d'études liés aux partenaires).

L’Observatoire du Développement Rural est un cadre à la fois matériel et humain pour le développement de "projets" et de "programmes", entre partenaires. Ces derniers  sont responsables de différents programmes ouverts soit aux seuls membres accrédités soit plus largement. Ces programmes sont regroupés en réseaux. La plateforme ODR permet de stocker de façon indépendante différentes bases de données appartenant à différents fournisseurs.

L'ODR héberge :

  • l'Observatoire des programmes communautaires de développement rural créé par une convention entre le Centre National pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles (CNASEA), aujourd'hui ASP (Agence de Services et Paiement), l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF).
  • l’Observatoire de l'emploi agricole et rural (tableaux de bord), géré en partenariat avec la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
  • l’Observatoire des signes officiels de qualité (prototype), géré en partenariat avec l'INAO (Institut National de la qualité).

Les secteurs d’activité de la plateforme  :

  • Agriculture, Agronomie
  • Ecologie et Environnement

Modalités d’accès :

Ces bases de données sont mises à disposition de différents utilisateurs titulaires selon des modalités et des conditions fixées par des conventions avec chaque fournisseur de données.

En savoir plus

Contact

Eric Cahuzac
05 61 28 53 41

Localisation des équipements :

INRA chemin de Borde-Rouge
BP 52627
31326 CASTANET-TOLOSAN CEDEX