• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Unités centre Toulouse Midi-Pyrènees. © INRA

Les unités

Laboratoire Interactions Plantes-Microorganismes (LIPM)

Unité mixte de recherche INRA-CNRS (UMR 0441/2594) - Département  santé des plantes et environnement, génétique et amélioration des plantes.

Visuel rubrique unité  LIPM
Mis à jour le 29/08/2016
Publié le 14/11/2013
Mots-clés :

Le LIPM travaille sur les interactions plantes-microorganismes symbiotiques ou pathogènes. Ses recherches sont réalisées sur un petit nombre d’espèces modèles (Arabidopsis thaliana, Medicago truncatula), mais aussi plus récemment sur des modèles d’intérêt agronomique tels le Tournesol ou la Tomate.

La perspective finalisée en est l'émergence de nouveaux concepts et outils de lutte contre les bioagresseurs. Les interactions symbiotiques jouent également un rôle essentiel dans la nutrition minérale des légumineuses, dont on redécouvre aujourd'hui les multiples intérêts sur le plan agronomique, économique, environnemental et nutritionnel.
L’équipe du LIPM est constituée de 127 agents dont 93 permanents et 34 non-permanents.

Au niveau local,  l’unité fait partie du LabEx TULIP  et est l’une des composantes de la FR3450. Le LIPM est également intégré dans la structure de la Génopole toulousaine et ses laboratoires se situent à proximité immédiate du Centre de Ressources Nationale en Génomique Végétale (CNRGV) avec lequel il entretient des relations de travail régulières.
Enfin le LIPM collabore étroitement  avec d’autres unités du Centre INRA : Biométrie et Intelligence Artificielle (BIA), Génétique Cellulaire et AGIR, principalement.

Le LIPM est impliqué dans de nombreux projets nationaux et internationaux :

- Au niveau national ce sont notamment les projets ATS INRA Medicago – Génoplante ou  réseau FNX (Xanthomonas).
- Au niveau international  les programmes européens du 6ème PCRDT , le programme trilatéral (Espagne-Allemagne-France), et le projet ANR KBBE.

Le LIPM est également  impliqué dans de nombreuses collaborations bilatérales en particulier avec l'Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Hongrie, le Portugal, L'Italie, les USA, la Chine, Taïwan.

En savoir plus

Laboratoire Interactions Plantes Microorganismes (LIPM)

> Site internet