• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Unités centre Toulouse Midi-Pyrènees. © INRA

Les unités

Interactions Hôtes Agents Pathogènes (IHAP)

IHAP est une unité mixte de recherche (INRA-INPT/ENVT) multidisciplinaire, créée en 2003 et  qui dépend du département scientifique Santé Animale (SA).

visuel unité de recherche  IHAP  - INRA Toulouse. © INRA, pierre humbert
Mis à jour le 29/08/2016
Publié le 14/11/2013
Mots-clés :

Elle a pour objectif l'acquisition et la diffusion de connaissances génériques et  finalisées sur certaines maladies infectieuses qui représentent un danger pour l’animal et l’Homme (conceptone health), (i) à différents niveaux de complexité (moléculaire, cellulaire tissulaire, animale), (ii) selon une stratégie multidisciplinaire et intégrée  (« omiques », microbiologie, immunologie, anatomie pathologique, vaccinologie), et (iii) en utilisant des modèles pertinents (cellulaires, murins, espèces animales cibles).

 

Agents infectieux

- biodiversité, structure génétique
- facteurs de virulence

Processus infectieux

- tropisme cellulaire et d’hôte
- dissémination dans l’hôte

Réponse de l’hôte

- mécanismes de la résistance / sensibilité génétiques
- mécanismes de la réponse immune précoce (innée et adaptative)
- réponse inflammatoire

Ce sont environ 65 personnes réparties dans 4 équipes qui travaillent dans ce laboratoire basé à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.

Partenariats et collaborations

L'unité de recherche IHAP est impliquée dans plusieurs projets européens (Concotsa, Legumeplus,...), des projets internationaux mais aussi nationaux (ANR, CASDAR). Elle étudie, au niveau régional, l'application de technologies innovantes pour la caractérisation des virus Influenza A humains et animaux.

En savoir plus

IHAP

> Site internet