• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Unités centre Toulouse Midi-Pyrènees. © INRA

Les unités

Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP)

Le LISBP est une unité de recherche mixte de recherche INRA – INSA – CNRS. Elle appartient au département microbiologie et chaine alimentaire ainsi qu’au département caractérisation et élaboration des produits issus de l’agriculture.

Visuel rubrique unité  LISBP  - INRA Toulouse. © INRA
Mis à jour le 29/08/2016
Publié le 14/11/2013
Mots-clés :

Le LISBP inscrit sa recherche dans un continuum de l’approche fondamentale à la conception et à l’amélioration de systèmes biologiques et des procédés. Les connaissances génériques issues des diverses équipes de recherche convergent autour d'une meilleure compréhension des interactions dynamiques et multi-échelle entre les micro-organismes/enzymes et leur environnement physico-chimique et mécanique. L'ensemble nécessite une analyse en profondeur des systèmes complexes, aussi bien dans leur composition que dans leur évolution spatio-temporelle.

Les 11 équipes de recherche se répartissent en 5 axes scientifiques :

  1. Axe Biocatalyse : Discipline pivot des biotechnologies blanches, la biocatalyse permet d’accélérer les réactions chimiques et la production de produits d’intérêt par l’utilisation d’enzymes.
  2. Axe Physiologie et Métabolisme Microbien : Avec pour dénominateur commun l’étude du métabolisme microbien, la stratégie scientifique de l’axe s’intéresse globalement à la compréhension des micro-organismes et à l’amélioration de leurs performances par différentes approches allant du pur aspect moléculaire à l’optimisation de souches.
  3. Axe Systèmes Microbiens et Bioprocédés : Cet axe explore la mise en œuvre des microorganismes pour étudier la réaction et les fonctionnalités biologiques au sein d’un environnement donné. L’activité se focalise essentiellement sur l’étude de la physiologie microbienne macroscopique et sur les dynamiques microbiennes au sein d’un réacteur.
  4. Axe Transfert, Interfaces, Mélange : Issu de la réunion de deux équipes s’intéressant aux phénomènes de transfert dans les agrégats biologiques d’une part et dans les procédés d’autre part, l’axe Transfert – Interface – Mélanges structure sa démarche scientifique autour d’une approche commune qui part de l’observation locale d’un phénomène jusqu’à la vision macroscopique en passant par la compréhension et la modélisation des mécanismes.
  5. Axe Séparation, Oxydation et Procédés Hybrides : Il s’agit de définir les modes de fonctionnement ainsi que les conditions opératoires et de proposer de nouveaux procédés permettant la transformation et la valorisation de liquides complexes. Cela doit être effectué en minimisant les consommations énergétiques, les impacts sur la santé et l’environnement.

L’équipe du LISBP est constitué de 32 titulaires INRA, 140 permanents toutes tutelles confondues et 93 doctorants et post-doctorants.

Partenariats et projets collaboratifs

Le LISBP est partenaire de nombreux laboratoires de recherche académique toulousains et nationaux parmi lesquels le LAAS et le LGC notamment. Il est membre de pôles de compétitivité et clusters thématiques : le pôle aliment sécurité sanitaire et santé (PA3S), la fédération FERMaT, le GenoToul ( Génopôle Toulouse) et le cluster WSM (Water, Sensors and Membranes). Il est aussi impliqué dans de nombreux partenariats industriels avec Total, Véolia, Sanofi, Danisco, Adisseo, L’Oréal, Metabolic Explorer, Yoplait, etc….

Le LISBP participe à 4 grands projets investissement d’avenir : les projets Toulouse White Biotechnology, SYNTHACs, Probio3 et MetaboHUB.

En savoir plus

Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP)

> Site internet