• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Unités centre Toulouse Midi-Pyrènees. © INRA

Les unités

Get-Plage, plateforme technologique

La plateforme Génome et Transcriptome (GeT-PlaGe) met à disposition d’une communauté scientifique élargie une expertise et des technologies de pointe dans le domaine de la génomique.

Publié le 11/06/2018
Mots-clés :

. © Inra
© Inra

Les développements technologiques dans le domaine de la génomique, notamment au niveau du séquençage nouvelle génération, ont connu ces dernières années des évolutions considérables: différentes technologies de puces à ADN, PCR quantitative haut débit en microfluidique, technologies de génotypage adaptées à différents débits, séquenceurs classiques et nouvelles générations.

La plateforme GeT-PlaGe apporte l’une des offres les plus complètes en France dans ce domaine, participant ainsi à la révolution  des approches de la biologie et des perspectives des projets de recherche sur le vivant. Un accent tout particulier est mis sur l’investissement autour des nouvelles techniques de séquençage très haut débit et d’analyse de cellule unique, notamment dans le cadre de l’infrastructure nationale France Génomique dont Toulouse est un acteur majeur.

À GeT-PlaGe, ce sont 25 personnes, biologistes, bioinformaticiens et informaticiens qui apportent leur expertise sur les outils de séquençage et d’analyse du transcriptome à l’ensemble de la communauté scientifique. La caractérisation du génome et l’étude du polymorphisme sont notamment ses axes scientifiques forts.

La plateforme assure par ailleurs une veille technologique et scientifique pour proposer à ses utilisateurs les outils et les développements technologiques à la pointe. Elle bénéficie d’un partenariat étroit avec la plateforme Bioinformatique de Genotoul.

GeT-PlaGE est partenaire d’une trentaine de programmes de recherche nationaux et internationaux et participe à la production de données dans plus de 200 programmes de recherche tous les ans.

La plateforme GeT-PlaGe est membre du programme France Génomique (appel Infrastructures nationales 2010 des investissements d’avenir), labellisée plateforme IBiSA et reconnue plateforme stratégique Inra (CNOC) depuis 2008. Elle est certifiée ISO9001 : 2015 et NFX50-900.

Les secteurs d’activité de la plateforme :

  • Agriculture, Agronomie
  • Ecologie et Environnement
  • Sciences biologiques médicales et biotechnologies hors agri-agro
  • Plateforme ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique publique et privée.

Modalités d'accès :

  • Plateforme ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique publique et privée
  • Contact téléphonique ou mail à l’adresse get@genotoul.fr.

Contact :

Cécile Donnadieu
Directrice de l’Unité de Service
cecile.donnadieu@inra.fr
Tel: +33 (0)5 61 28 57 54

Localisation des équipements :

Unité de Service Génome et Transcriptome
Plateforme Génomique - GeT-PlaGe
INRA chemin de Borde-Rouge
BP 52627
31326 CASTANET-TOLOSAN CEDEX