• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Unités centre Toulouse Midi-Pyrènees. © INRA

Les unités

Génomique et Biotechnologie des Fruits (GBF)

Unité mixte de recherche INRA-INP/ENSAT, rattachée au département scientifique biologie et amélioration des plantes (BAP), le GBF développe des recherches sur les mécanismes moléculaires gouvernant le développement et la maturation des fruits en relation avec l’action croisée des hormones.

visuel unité de recherche  GBF  - INRA Toulouse. © INRA
Mis à jour le 29/08/2016
Publié le 14/11/2013
Mots-clés :

La tomate constitue le modèle principal du laboratoire et l'unité contribue substantiellement à l'effort international de génération de ressources et outils pour la génomique sur cette espèce à travers le séquençage du génome de la tomate. Le projet scientifique met en œuvre des approches combinées de génétique inverse et de transcriptomique.

Les travaux portent sur la caractérisation fonctionnelle des régulateurs transcriptionnels contrôlant la réponse aux hormones au cours du développement du fruit. L'objectif est de décrypter les évènements moléculaires et les mécanismes qui permettent une intégration des voies de signalisations hormonales aboutissant à la sélection des réseaux de gènes spécifiques de la maturation. Une contribution importante du laboratoire GBF est l’identification récente des déterminants génétiques et moléculaires qui gouvernent la transition fleur/fruit. Cette avancée ouvre des perspectives d’applications agronomiques visant à contrôler les rendements dans des conditions climatiques défavorables. Les travaux finalisés concernent la qualité des fruits (arômes) et l’amélioration de la conservation des produits végétaux frais.

Au cours de la dernière période, le laboratoire GBF a joué un rôle majeur dans le projet de séquençage du génome de la tomate au sein d'un consortium international. Depuis juillet 2012, il coordonne le réseau européen COST de recherche sur les fruits charnus qui regroupe 18 pays européens.

Le laboratoire GBF est une composante de la Génopôle toulousaine et fait partie des 5 laboratoires qui composent le Labex TULIP. Il est membre fondateur de la Fédération de Recherche FR3450 "Agrobiosciences, Interaction et Biodiversité". 

GBF compte un effectif de 35 agents.

En savoir plus

Génomique et Biotechnologie des Fruits (GBF)

> Site internet