• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Unités centre Toulouse Midi-Pyrènees. © INRA

Les unités

Génétique, Physiologie et Systèmes d’Elevage (GenPhySE)

Trois unités de recherche du site toulousain ont restructuré leurs forces au sein d’une nouvelle unité depuis le 1er janvier 2014 : Génétique, Physiologie et Systèmes d'Elevage (GenPhySE). Rattachée au département scientifique Génétique Animale (GA), en partenariat avec le département de Physiologie Animale et Systèmes d'Elevage (Phase), elle constitue un pôle de compétences majeur dans le domaine de la génétique animale, de la biologie intégrative et plus globalement des sciences animales.

Visuel rubrique unité GenPhySE - INRA Toulouse. © INRA
Mis à jour le 29/08/2016
Publié le 14/11/2013
Mots-clés :

Les travaux des équipes de recherche vont de l'évolution et la gestion des populations animales (ovins, caprins, lapins, palmipèdes, porcs) à l'évaluation et la conception de systèmes d'élevage plus durables.

 

Ils s'organisent autour de plusieurs priorités scientifiques :

  • la structure et l'organisation fonctionnelle du génome
  • la variabilité génétique des caractères d’intérêt
  • les mécanismes d’élaboration des phénotypes (adaptation, robustesse, résistance aux maladies, …)
  • la sélection génomique
  • les effets du milieu sur l’expression des gènes
  • l'évaluation et la conception de systèmes d’élevage plus durables

 

L’unité est constituée de 136 agents permanents : 110 agents INRA, 12 INP-ENSAT, 10 INP-ENVT et 4 agents des l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation, et de l'Institut de l'Elevage.
Deux plateformes sont associées à l’Unité : la plateforme de Génomique et Transcriptomique (GeT-PlaGe) de Genotoul et la plateforme de contrôle chromosomique des populations animales.

 

Partenariats & projets collaboratifs

GenPhySE s’inscrit dans plusieurs projets européens dont le projet 3SR sur les petits ruminants ou le projet COST sur la génomique du lapin qui réunit 37 organismes de recherche et 17 partenaires industriels ou associatifs répartis dans 15 pays européens et 5 autres pays : USA, Chine, Japon, Taïwan et Afrique du Sud.

L’unité est impliquée dans les grands consortiums internationaux pour le séquençage des génomes des espèces d’intérêt agronomiques (poule, porc, petits ruminants, canard).

Elle collabore également avec des organismes professionnels : Institut de l’Elevage, Organismes de sélection Porcine, Haras Nationaux, l’Association Française Scientifique de Cuniculture, l’Institut Technique de l’Aviculture et Grimaud Frères Sélection, France Génétique Elevage, CIFOG (Comité Interprofessionnel du Foie Gras).

Et enfin, elle travaille en partenariat  avec des universités étrangères (Espagne, Italie, USA, Belgique, Royaume-Uni, Australie et Taiwan, Chine, Vénézuéla, Brésil) et des écoles nationales d’agronomie.

En savoir plus

Génétique, Physiologie et Systèmes d'Elevage (GenPhySE)