• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Unités centre Toulouse Midi-Pyrènees. © INRA

Les unités

DYNamiques et écologie des paysages AgriFORestiers (DYNAFOR)

DYNAFOR est une unité mixte de recherche (INRA-INP/ ENSAT-INP/EIPurpan), rattachée à 2 départements scientifiques :  Sciences pour l'Action et le Développement (SAD) et Ecologie des Forêts, Prairies et milieux Aquatiques (EFPA) . Créé en 2003, les activités du laboratoire sont centrées sur la gestion durable des ressources forestières et de l'espace rural dans le cadre de l'écologie du paysage.

Mosaïque de cultures dans une petite dépression d’un plateau, Eure (27).. © © INRA, CAUVIN Brigitte
Mis à jour le 21/02/2017
Publié le 14/11/2013
Mots-clés :

Dans un contexte changeant, caractérisé par la montée des aléas physiques (changement climatique), biologiques (émergences de bioagresseurs), et économiques (volatilité des prix de l’énergie, des intrants et des produits agricoles), DYNAFOR accompagne les composantes agricoles (incluant l'élevage) et forestières au sens large dans leur choix de gestion des écosystèmes.

 

La mission première de DYNAFOR  est de générer des connaissances dans le développement de l'ingénierie écologique des territoires ruraux comme moyen d'en assurer leur pérennité et leur capacité à fournir les produits et services attendus par la société.

 

Cela suppose de développer des recherches qui soient interdisciplinaires entre sciences biologiques, techniques et sociales, qui puissent prendre en compte plusieurs échelles, et fassent largement appel à la modélisation.

L'unité de recherche couvre plusieurs disciplines :

  • biotechniques : l'agronomie, la zootechnie, ou la foresterie ;
  • en écologie du paysage, écologie forestière ou entomologie ;
  • en modélisation multi-agent : utilisation de méthodes non linéaires d'analyse des données, analyse d'images satellites et de photographies aériennes et étude de données spatialisées au sein de SIG.

 

Le laboratoire se compose de 54 personnes.

Partenariats & collaborations :

DYNAFOR fait parti de plusieurs réseaux scientifiques comme la plateforme de collaboration CARTeR (Coordination des Acteurs  en Réseau des TErritoires Ruraux). Outre un partenariat très développé en région (Chambres d'agriculture, Conseil Général, Direction Interrégionale de l'ONF, Parc National des Pyrénées,...) mais aussi au niveau national, DYNAFOR entretient de nombreuses relations avec les acteurs de terrain (professionnels de la forêt, de l'agriculture et de l'environnement).

En savoir plus

DYNamiques et écologie des paysages AgriFORestiers (DYNAFOR)

> Site internet