Unités centre Toulouse Midi-Pyrènees. © INRA

Les unités

Chimie Agro-Industrielle (CAI)

Le CAI est une unité mixte de recherche (INRA-INPT/ ENSIACET), rattachée au département scientifique de Caractérisation et Elaboration des Produits Issus de l'Agriculture (CEPIA). Créé en 1975 par le Professeur Antoine GASET, le laboratoire a été le premier centre de recherche publique à inscrire dans sa démarche scientifique : la chimie des agroressources.

photo LCA. © Inra
Mis à jour le 30/08/2016
Publié le 14/11/2013
Mots-clés :

Les débouchés non alimentaires des productions agricoles sont des atouts de l'agriculture qui s’inscrivent dans le développement durable. La substitution du carbone fossile (pétrochimie) par le carbone renouvelable (chimie des agroressources) est un enjeu de la recherche en France pour les années à venir à travers le développement de produits biosourcés tels que : agromatériaux, biolubrifiants, biosolvants, tensio-actifs, etc.

La mission première du LCA est de générer des connaissances dans la transformation de la biomasse à des fins non-alimentaires et en minimisant l’impact sur l’environnement et la santé humaine.

Le laboratoire a l’expertise de proposer des projets rassemblant, en toute cohérence, la maîtrise :

- de la transformation de la biomasse,
- des procédés verts associés à cette transformation,
- de l’évaluation des impacts liés à la santé humaine, à l’environnement et à l'épuisement des ressources.

Le LCA se prépare scientifiquement au tournant lié à l’évaluation des impacts sociaux et économiques, qui intégreront systématiquement l’analyse de cycle de vie. Ainsi, il est  en mesure de proposer des projets de recherche robustes et des développements industriels parfaitement éco-responsables et durables.

Le laboratoire se compose de 32 permanents, des étudiants, post-doctorants, des personnels sous contrat à durée déterminée, ..., soit environ 100 personnes.

Plaquette de présentation du Laboratoire Chimie Agro-industrielle. © Inra
Plaquette de présentation du Laboratoire Chimie Agro-industrielle © Inra

Plaquette présentation du laboratoire

Partenariats et projets collaboratifs

Le LCA fait partie de l’Institut Carnot «3BCAR» (voir encadré).

Il dispose également d'un outil de démonstration industrielle de transformation de matière végétale en agromatériaux : AGROMAT. Le LCA soutient et héberge le Centre de Ressources  Technologiques Agroressources CATAR. Au niveau international, Le LCA est engagé sur des projets de recherche européens (Espagne, Roumanie, Suède, Lituanie, Grèce, Allemagne…), des programmes de coopération et mobilité transatlantiques (USA, Mexique, Cuba…) et avec le continent africain. De l'accueil de stagiaires étrangers jusqu'à la co-tutelle de thèses, en passant par l'accueil de professeurs invités, ces activités de formation renforcent le potentiel de recherche du LCA.

> Plus d'informations en cliquant ici

L'Institut Carnot 3BCAR

L'institut Carnot 3BCAR (Bioénergies, Biomolécules et Biomatériaux du CArbone Renouvelable) est un réseau structuré de laboratoires de recherche, proposant des compétences pour les entreprises intéressées par la production et les usages du carbone bio-sourcé (bioénergies, biomolécules et biomatériaux) selon les principes de la chimie verte et l’analyse de la durabilité.

Une offre large de compétences en carbone biosourcé :

- plus de 500 chercheurs dans 11 unités de recherche  et 3 centres de ressources technologiques.
- une dizaine de plateformes techniques  et un démonstrateur pré industriel, jusqu’à TRL 6.
- 3 pôles géographiques en synergie.

Objectif : faciliter le transfert de technologies et le partenariat entre la recherche et les professionnels.

> Plus d'informations en cliquant ici