• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Unités centre Toulouse Midi-Pyrènees. © INRA

Les unités

AGroécologie, Innovation et TeRritoires (AGIR)

AGIR est une unité de recherche mixte de recherche INRA – ENSAT. Elle appartient aux départements science pour l’action et le développement et participe également aux départements environnement et agronomie et science des plantes et environnement.

visuel unité de recherche  AGIR - INRA Toulouse. © INRA
Mis à jour le 29/08/2016
Publié le 14/11/2013
Mots-clés :

L’UMR AGIR rassemble un large éventail de compétences en sciences biotechniques (agronomie, écophysiologie, écologie et statistiques) et en sciences sociales et humaines (sciences de gestion, économie, géographie sociale, anthropologie).

Ce panel de compétences permet de traiter d’enjeux finalisés autour de l’agriculture et du développement durable, en privilégiant des situations correspondant aux agrosystèmes cultivés et herbagers. Le projet de l’unité est de produire des connaissances pour les acteurs de dispositifs d’action collective où ont lieu des processus de coordination et d’apprentissage.
A terme, l’enjeu est de consolider la recherche sur la conception des systèmes et la gestion de ressources, d’étayer l’étude des dispositifs d’action collective par la prise en compte des connaissances techniques et d’intégrer les connaissances à l’échelle de territoires.

L’unité est constituée de 88 employés permanents dont 12 doctorants, 7 ENSAT, 4 EIP, 1 CNRS, 2 CETIOM et 1 ACTA.

Partenariats & projets collaboratifs

L’unité collabore avec de nombreux partenaires publics et privées dont des écoles d’ingénieur (ENSAT, EIP) et des universités, des acteurs de la recherche (CESBIO et CNRS) et du monde industriel : ACTA, CETIOM, ARVALIS, Agence de l’eau Adour-Garonne, ONEMA, PNR…
L’unité est fortement investie dans des projets nationaux et européens ou internationaux qui constituent plus des  2/3 des financements. AGIR  participe notamment à  des projets ANR (PHENOBLE, MICMAC DESIGN) ou investissement d’avenir (SUNRISE, PHENOME, Labex SMS…) ainsi qu’à des projets internationaux (FP7 PURE, CANTOGETHER et AGRITERRIS).

En savoir plus

AGroécologie - Innovations - téRritoire (AGIR)

> Site internet